jeudi, septembre 29, 2022

Macky Sall aux meilleurs élèves : «Restez au Sénégal et poursuivez vos études dans les classes préparatoires»

0 commentaire

Les classes préparatoires seront effectives au Sénégal dès la rentrée des classes prochaines. Ainsi, le Président de la République, Macky Sall demande aux meilleurs élèves de rester au Sénégal et d’y poursuivre leurs études.

Le président de la République, Macky Sall a, ce jeudi, profité de la remise des prix du concours général de l’édition 2022 pour demander aux meilleurs élèves de rester au Sénégal afin de poursuivre leurs études dans les classes préparatoires qui seront effectives dès la prochaine rentrée des classes. S’adressant à Cheikhou Oumar Anne et Mamadou Talla, respectivement ministre de l’Enseignement supérieur et de l’Education nationale, il leur dira : « Ne nous prenez pas les meilleurs élèves pour les envoyer à l’étranger maintenant que nous allons ouvrir les grandes classes préparatoires au Sénégal. Nous allons former les meilleurs ». D’après le chef de l’Etat, il serait dommage qu’avec tant d’efforts que nos meilleurs élèves aillent ailleurs pour faire des facultés alors qu’ils ont la possibilité de faire les prépas scientifiques à Thiès.

Sur la question des bourses, il pense qu’il va falloir, avec les parrains, « qu’on ait une réflexion dans le sens de renforcer ces classes préparatoires ».

Par ailleurs, le chef de l’Etat a, au titre des innovations et réformes entreprises dans le secteur de l’éducation, mentionné la création de lycées d’excellence sur la base d’une équité territoriale à Diourbel, Sédhiou et Kaffrine en plus du lycée d’excellence Mariama Bâ de Gorée.