dimanche, novembre 27, 2022

Concours 2022 Africa’s Business de Jack Ma: les anglophones raflent encore tout !

0 commentaire

Le grand concours panafricain 2022  d’Africa Business  vient de dévoiler la liste des 20 meilleures entrepreneurs sur le continent. Comme on pouvait s’y attendre, les entrepreneurs anglophones ont encore tout raflé lors de cette 4e édition.

Les anglais n’ont presque rien laisser aux entrepreneurs français. En effet sur la liste des 20 candidats choisis, plus de la moitié sont des anglophones partagés entre le Nigéria et l’Afrique du Sud. Aucun entrepreneur français ne figure sur la liste de  ce concours panafricain qui distingue et récompense les entrepreneurs de talent de tout le continent.

L’ABH est le prestigieux programme philanthropique créé par la Fondation Jack Ma pour mettre en lumière et soutenir les entrepreneurs africains, vient d’annoncer le nom des 20 finalistes (https://bit.ly/3AFn67Q) de son édition 2022.

 

Les 20 finalistes ont été sélectionnés parmi 21 000 candidats issus d’une multitude de secteurs économiques, notamment l’agriculture, l’éducation et la formation, les soins de santé, l’énergie, les technologies de l’information et de la communication (TIC), le commerce de détail, les services de conseil, l’industrie manufacturière, les services financiers et la protection de l’environnement. Géographiquement, ils sont répartis de manière égale entre l’Afrique de l’Ouest (30%), de l’Est (25%), australe (25%), du Nord et centrale (20%). Les entreprises opèrent principalement dans 11 pays africains (Botswana, Cameroun, Égypte, Éthiopie, Ghana, Kenya, Nigeria, Rwanda, Somalie, Afrique du Sud et Tanzanie). La moitié des 20 finalistes sont des femmes.

L’ABH offre aux participants une chance de remporter une partie du prix de 1,5 million USD pour financer leurs entreprises et d’accéder à des opportunités de formation, de mentorat, de réseautage et autres avantages. Le concours a pour objectif de contribuer à la croissance des startups et des petites entreprises africaines prometteuses et des entrepreneurs africains talentueux.

Les 20 top finalistes de l’ABH 2022 sont (par zone géographique) :