vendredi, avril 26, 2024

La 5e édition du Prix E-jicom de Journalisme prévue en décembre 2022

0 commentaire

La cérémonie de remise des Prix E-jicom de Journalisme, 5e édition, aura lieu le 17 décembre 2022, a annoncé la direction de l’Ecole Supérieure de Journalisme, des Métiers de l’Internet et de la Communication (E-jicom), à l’origine de l’initiative.

Les Prix E-jicom de Journalisme, lancés depuis 2018 et qui se tiennent annuellement, visent à promouvoir l’excellence dans les médias, dans un monde où le journalisme fait face à plusieurs défis, dont celui de la crédibilité et de la concurrence effrénée de toutes sortes de « plateformes » et producteurs de contenus.

En cinq ans, les Prix E-jicom de Journalisme sont devenus un évènement majeur pour l’E-jicom et l’ensemble de l’espace médiatique sénégalais. « Les dernières élections dans notre pays ont encore démontré que le travail de la presse reste vital à la démocratie. Il est donc plus que nécessaire de multiplier les efforts pour une presse libre et de qualité », a déclaré le directeur de l’E-jicom, Hamadou Tidiane Sy, pour marquer le lancement de la 5e édition, avant d’ajouter : « les amalgames et les limites observés dans le traitement de l’information sur les inondations, le transfert de l’hôpital le Dantec, la hausse des prix, etc., ont démontré le besoin pour les reporters d’aller au fond des choses et de manière crédible dans le traitement de sujets ayant un impact sur le quotidien des citoyens ».

A travers l’organisation de ces prix, l’E-jicom veut contribuer à la consolidation du travail des médias en encourageant la production de reportages de qualité mus par l’intérêt général, utiles aux citoyens d’abord, ensuite aux décideurs et à tous les autres acteurs de la société qui ont besoin d’une information crédible et fiable.

Les prix E-jicom de Journalisme sont essentiellement destinés aux jeunes journalistes qui s’intéressent aux questions pouvant influer positivement sur le développement du pays. Pour la 5e édition, un total de 11 prix seront décernés dont les cinq principaux : le Grand Prix E-jicom de Journalisme et un prix dans chacune des sous-catégories (presse écrite, presse en ligne, radio et télévision). Des « prix spéciaux » seront aussi décernés grâce à la présence aux côtés de l’E-jicom de plusieurs partenaires : « Prix Spécial Pasneeg », destiné exclusivement aux femmes journalistes qui travaillent sur les droits des femmes et des filles, parrainé par le Pasneeg (Projet d’appui à la stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de genre) ; « Liberté de presse et accès à l’information », soutenu par Reporters Sans Frontières ; « Ecologie et changement climatique », parrainé par la fondation Hirondelle ; « Journalisme scientifique », en partenariat avec l’Institut de Recherche pour le Développement ; Prix spécial « Droits humains » soutenu par Amnesty Sénégal.