mardi, novembre 29, 2022

Exploitation du Gaz Naturel : 2,5 Millions de tonnes attendues fin 2023 !

0 commentaire

Réunis hier à Diamniadio lors de la deuxième édition du sommet sous-régional MSGBC Pétrole, Gaz et énergie qui regroupe la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la Guinée Bissau et la Guinée Conakry, les acteurs se sont prononcés sur les prévisions de 2023.

Pour le moment, il est clair que les 2,5 millions de tonnes annuelles de gaz prévue fin 2023 sont principalement destinées à l’exportation, sous forme de gaz naturel liquéfié. Si ces marchés étrangers sont essentiels pour faire entrer des devises, le président Macky Sall a tout de même insisté sur l’importance qu’une portion soit destinée au marché local pour le « gas to power », c’est-à-dire pour que ce gaz soit utilisé afin de produire de l’électricité localement.

Lors de la rencontre d’hier, le président Macky Sall a listé les enjeux liés à l’exploitation des ressources pétrolières et gazières. Transition énergétique, formation des ressources, développement du contenu local, bref, il a passé en revue les préoccupations de l’heure. Attendue dès l’année prochaine, l’exploitation de ces ressources va générer des revenus importants