lundi, octobre 3, 2022

Des internautes lancent une pétition pour le retour du ministre des sports Matar Bâ

0 commentaire

Matar Bâ n’est plus le ministre des sports, il est remplacé par Yankhoba Diatara, ex ministre des télécommunications et de l’économie numérique. C’est le départ qui a le plus marqué les Sénégalais après l’annonce de la composition du nouveau gouvernement.

Pour beaucoup de citoyens ce n’était pas le moment de le changer car nous sommes à deux mois de la coupe du monde dont le Sénégal est l’un des pays représentant le continent africain dans cette compétition majeure du football. Dès lors, une pétition vient d’être lancée pour son retour.

 

Un ministre qui fait l’unanimité

Nommé au poste de ministre des sports sous le gouvernement de Mahammed Boun Abdallah Dionne, en 2014, Matar Bâ est un acteur du mouvement sportif. Comme nous le rappelle le quotidien Enquête, le natif de Diakhao Ba s’est fait un nom dans le mouvement ‘’navétane’’ (championnat populaire) où il a surtout mené des actions sociales dans les années 1990. Il intègre l’Organisme national de coordination des activités de vacances (ONCAV). C’est d’ailleurs, d’après les témoignages, à son arrivée à la tête de la mairie de Fatick que le cadre pratique du sport a connu d’importantes améliorations.

C’est rare de voir qu’une grande partie des Sénégalais, des partisans du pouvoir comme de l’opposition, soient contre le départ d’un ministre. Dans son message de remerciement à l’endroit du président Macky Sall, posté sur sa page Facebook, près de 900 internautes sont allés le féliciter et remercier pour le travail effectué depuis qu’il est à la tête de ce département.


Ce qui motive le plus ce sentiment, c’est que c’est sous son magistère que l’équipe nationale du Sénégal occupe depuis plusieurs années consécutives la première place en Afrique. En outre, c’est parce que c’est avec Matar Bâ que le Sénégal a remporté, pour la première fois, la coupe d’Afrique des Nations en même temps une qualification à la coupe du monde. Ainsi, à deux mois de cette compétition majeure, il n’est pas question de changer de ministre. Cela peut avoir des impacts négatifs sur la participation de l’équipe nationale au mondial Qatar 2022.

Pour l’un des initiateurs de la pétition, l’ex ministre menait bien sa mission à la tête du sport sénégalais. De ce fait, son départ a fait naître un mécontentement chez beaucoup de Sénégalais. Dès lors, son retour est fortement réclamé.

 

Le sport ce n’est pas uniquement le football

Néanmoins, d’autres Sénégalais apprécient ce départ. En effet, pour eux, pratiquement, tous les autres sports sont laissés en rade pas l’ex ministre. Tout son travail tournait autour du football. Par conséquent, il est temps qu’il cède le poste à un autre, vu qu’il fait partie des ministres qui ont le plus duré à un même poste sous Macky Sall.

Lien de la pétition : www.change.org