jeudi, septembre 29, 2022

Concours Disrupt Sénégal – des entrepreneurs sénégalais récompensés par l’USAID

0 commentaire

« Proposer des solutions pour résoudre des défis de développement local », c’est le thème du programme Disrupt Sénégal. En effet, l’USAID a célébré l’innovation et l’entreprenariat ce mardi 20 septembre 2022. Cela fait suite à un concours organisé par l’organisme américain de développement et ses partenaires. 20 candidats sur 200 ont été ensuite sélectionnés. Ils ont bénéficié d’un accompagnement technique et financier.

Il s’agit d’un programme de mentorat et de coaching effectué par l’USAID et ses partenaires notamment Winrock International. 7 lauréats ont été retenus et financés à hauteur de 2000 dollars par projet. Ces derniers ont bénéficié d’un appui financier et technique de la DER/FJ et de l’ADEPME entre autres ainsi que des partenaires du privé.

Matthew Burton, Directeur du bureau de croissance économique de l’USAID/Sénégal a magnifié cette collaboration avec le Sénégal. Selon lui, ce concours a pour but « de trouver des solutions et des innovations pour résoudre les problèmes sociaux ». Burton indique que l’agence est accompagnée par d’autres partenaires. Winrock International est l’un de ses accompagnateurs. Son président, Rodney Ferguson Président estime que le Sénégal est l’un des pays d’Afrique à croissance rapide avec une population jeune et ils ont un potentiel entrepreneurial extraordinaire : « Nous travaillons auprès  de l’USAID pour aider à identifier les entrepreneurs à forts potentiels. Notre objectif est de soutenir le Sénégal et transformer le pays en hub important de l’entreprenariat à travers le monde ».

Disrupt Sénégal est un concours lancé par le projet Entrepreneurship et Investment de l’USAID, dont le but est de stimuler la créativité et l’engagement des jeunes entrepreneurs sénégalais autour de solutions répondant aux défis auxquels ils sont confrontés au niveau local.

« Un diagnostic  de la situation sociale et de l’employabilité des jeunes a été réalisé en 2021. Cela nous a rappelé avec acuité l’importance et la problématique de l’entrepreneuriat et de l’investissement surtout pour les jeunes. Le gouvernement du Sénégal a réalisé plusieurs actions. Il y a des stratégies qui ont été conçues dans ce sens. Cet appui de l’USAID au travers de ce projet est en droite ligne avec ces initiatives déjà réalisées. Nous avons pu particulièrement apprécier le recours à l’encadrement et à l’assistance technique et financier des partenaires », a révèlé  Ndeye Maguette Diouf, Directrice du développement du secteur privé, représentante du ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération.

Ce concours a été initié par le projet quinquennal USAID Entrepreneurship et Investment de l’USAID qui travaille en partenariat avec la DER/FJ et de l’ADPME pour accroître les investissements, le développement des entreprises et les services financiers, et générer des emplois sur l’ensemble du territoire sénégalais.

« Avec ces partenaires, nous pouvons réaliser beaucoup de choses. Nous avons choisi les secteurs de l’eau, de l’assainissement, de l’hygiène, de l’agriculture et des pertes post-récoltes, de la santé, de la culture, du genre et de l’environnement. Ce sont des domaines importants pour la croissance du Sénégal. L’argent n’est pas trop important. Ce qui est le plus intéressant à mon avis c’est l’accompagnement technique », a fait savoir Matthew Burton.