samedi, mai 4, 2024

Comprendre l’enseignement supérieur: le personnel administratif, technique et de service (PATS)

0 commentaire

Le personnel administratif, technique et de service (PATS). C’est le personnel autre que le personnel d’enseignement et de recherche.

Il exerce dans les universités publiques, les établissements publics d’enseignement supérieur et les centres des œuvres universitaires.

Ici, je ne parlerai que des PATS dans les universités et les établissements d’enseignement supérieur.
C’est un personnel varié qui va des techniciennes et des techniciens de surface, aux ouvriers, aux chauffeurs, aux secrétaires, aux assistantes, aux agents administratifs, aux techniciens, aux ingénieurs jusqu’aux administrateurs civils.
Ce sont eux qui assurent l’entretien, la maintenance, le cadre de vie, la logistique, les secrétariats, les réseaux informatiques et la gestion des bases de données, le fonctionnement des salles de travaux pratiques et des laboratoires, la gestion de l’administration, la gestion et le fonctionnement des bibliothèques, la gestion des finances, le fonctionnement et la gestion des scolarités, la gestion et le fonctionnement des services pédagogiques, le fonctionnement et la gestion des services de santé, la gestion et le fonctionnement de la sécurité, le fonctionnement et la gestion des services de reprographie et des imprimeries, la gestion et le fonctionnement des incubateurs, etc.
Dans chaque faculté, dans les Unités de Formation et de Recherche, dans les instituts d’Université et dans les écoles, il y a en général un chef des services administratifs (CSA) qui coordonne les services administratifs et techniques de l’établissement.
Ce sont les CSA qui signent en général les attestations de réussite.
Au niveau de chaque université, il existe auprès du Recteur, un Secrétaire général (SG) qui assiste le Recteur et qui coordonne l’ensemble des services administratifs et techniques de l’Université.
Chaque université dispose d’une agence comptable comprenant des PATS et dirigée par un agent comptable (AC) ou un agent comptable particulier (ACP) qui dépend du Ministère en charge des Finances.
Les PATS participent aux différentes instances des établissements et de l’Université.
Les PATS sont un personnel de l’Université concernée.
Il en est d’ailleurs de même du personnel d’enseignement et de recherche.
Pour le PATS, il y a possibilité d’échange de poste.
Par contre pour les enseignants chercheurs pour passer d’une université à une autre il faut l’existence d’un poste libre et le recrutement de l’enseignant par le département de l’Université d’accueil.
Les PATS jouent un rôle très important dans le fonctionnement et la gestion des universités.
Ils méritent considération et respect de la part des autres composantes de l’enseignement supérieur.
Dakar, lundi 26 septembre 2022
Mary Teuw Niane