dimanche, novembre 27, 2022

LionsTech Invest – le Sénégal se dote d’une communauté d’investisseurs pour la promotion des Startups

0 commentaire

Ce mardi 27 septembre 2022 a été marqué par le lancement de La communauté LIONSTECH Invest à Dakar. Laquelle a pour objectif d’accélérer les entreprises innovantes sénégalaises à fort potentiel vers la levée de fonds et les partenariats stratégiques.

Cette initiative collaborative a été soutenue par la DER/FJ et l’Ambassade de France au Sénégal, en lien avec Bpifrance, le Groupe AFD et une pluralité d’acteurs de l’écosystème local.

« L’accompagnement des startups passe par le deuxième volet de cette communauté. On a un certain nombre de programmes d’accélération qui sont portés par les partenaires de cette initiative dont des structures d’accompagnement au Sénégal qui vont nous aider à structurer des programmes qui seront à la disposition de ces entreprises », a expliqué Kadiatou Traoré, chargée de la communauté Lionstech invest.

L’objectif principal est de faciliter les mises en relation avec des investisseurs locaux et internationaux.

Lionstech Invest facilite ainsi les mises en relation avec des investisseurs locaux et internationaux. Ladite communauté vise également à soutenir le renforcement et la structuration de l’écosystème entrepreneurial au Sénégal. L’ambassade de la France et la DER-FJ ont soutenu financièrement cette initiative.

« Nous avons décidé de déposer un dossier de financement auprès de notre ministère des Affaires étrangères afin d’obtenir des fonds visant à déployer cette action. La contribution de la France est de 1 million d’euros cofinancé avec la DER qui a également investi 1 million d’euros dans ce projet. L’idée est de pouvoir fédérer un maximum d’autres acteurs qui vont pouvoir à travers le programme de coopération rejoindre cette initiative et accroître le niveau de financement pour les startups techs sénégalaises », fait savoir Mathieu Becue, Attaché de coopération, innovation et économie numérique au sein de l’Ambassade de la France du Sénégal.

Le programme va durer deux ans avec « l’espoir que ce dispositif puisse se perpétuer au sein de la DER-FJ ». Les dispositifs d’accompagnement s’articulent autour de 4 axes :

  • Fédérer l’écosystème autour d’une plateforme numérique pour le connecter plus facilement aux écosystèmes d’innovation en Europe et en Afrique ;
  • Aider les entreprises innovantes à être prêtes à recevoir des investissements privés ;
  • Soutenir la montée en puissance des réseaux de business angels locaux dans une logique de co-investissement avec les business angels internationaux ;
  • Développer des mécanismes de cofinancement entre la DER et les autres acteurs de l’écosystème

« Aujourd’hui, c’était le lancement officiel de la communauté Lionstech qui fait partie d’un projet qui vise à faciliter la visibilité et mise en lien des startups techs du Sénégal vis-à-vis d’une communauté financière internationale et sénégalaise. L’ambassade de France a participé à la construction de ce projet depuis le début », a ajouté le diplomate.