vendredi, avril 19, 2024

TIKTOK: comment le graal des uns fait l’addiction des autres? 

0 commentaire

Prédire l’année 2023 ne sera pas facile. Car l’année 2022 n’a pas encore fini de dire son dernier mot. L’économie de l’attention continue son bonhomme de chemin avec des perspectives alléchantes. 

Comment se porte Tiktok ?

En s’appuyant sur les statistiques produites par statista TikTok a le vent en poupe.

1 milliard d’utilisateurs actifs par mois en janvier 2022;

3. 3 milliards d’installations en fin 2021;

858 minutes de temps d’attention moyen en mars 2020;

167 millions de vidéos regardées en une minute  en 2021; 

Tiktok semble se positionner au premier rang des applications les plus utilisées au monde voir statistiques.

Sur le plan stratégique, la démarche de Tiktok semble être bien réfléchie quand on observe ses alliances de marketing.

Nous pouvons également noter qu’il a accompagné l’UEFA pour l’Euro 2020, ainsi que le championnat de rugby féminin, et la CAN en 2022. TikTok est désormais partenaire de l’Euro féminin de l’UEFA 2022. Cette stratégie de pénétration du géant chinois ByteDance pour le marché non chinois est plus qu’intéressante au regard des acteurs et observateurs de l’écosystème des nouveaux médias.

Qu’est-ce qui fait la force de Tiktok?

Il nous propose un contenu facilement consommable, attractif et scrollable à l’infini. Cela n’a pas échappé à ses concurrents, puisqu’Instagram a très vite réagi, avec des « reels », et on a pu voir les autres plateformes proposer des formats similaires. Facebook est le jeu depuis un certain temps. Nous le savons depuis plusieurs années, sur les réseaux sociaux, le format vidéo est très apprécié. 

Aujourd’hui, avec une vie qui va à 1000 à l’heure, la capacité d’attention des internautes est réduite. Par conséquent, les vidéos très courtes, entre 15 et 30 secondes, très justement appelées “snack content”, tirent leur épingle du jeu !

Avec ces formats, les plateformes sociales nous rendent accros, car elles nous proposent un nouveau moyen d’expression, facile d’accès, où tout le monde peut trouver sa place. Entre divertissement, information, engagement, militantisme, éducation, détente, shopping et même blogging, avec des exemples comme “Les Guides” d’Instagram…les réseaux deviennent de véritables lieux de vie. Ils se surpassent pour nous proposer des espaces (all-in-one) tout en un. La valorisation des produits et des marques y est facilitée, que ce soit en organique, via des influenceurs ou en passant par la publicité, sous réserve bien sûr de le faire en respectant les codes de ces nouveaux formats.

L’économie de l’attention 

Dans cette économie d’attention, ces contenus ont le même objectif, nous le savons : que les consommateurs passent un maximum de temps sur la plateforme et, par conséquent, que les annonceurs dépensent de l’argent en sponsorisant du contenu.

Les fonctionnalités évoluent dans ce sens, TikTok et Walmart ont récemment testé les lives shopping (sans quitter l’application). Instagram intègre désormais le shopping dans les Reels et IGTV. En revanche, pour le moment, “check out” n’est pas encore disponible sur le marché francophone de l’Afrique.

Il semble désormais indispensable pour les entreprises souhaitant utiliser les réseaux sociaux pour vendre, d’intégrer ces nouveaux formats de contenu à leur stratégie de communication. Non seulement car c’est un nouveau moyen de consommer l’information dans l’air du temps, mais également parce que ces contenus bénéficient d’une portée particulièrement favorable car ils sont privilégiés par les algorithmes.

Ce n’est pas uniquement une tendance, mais une véritable transformation des usages et des attentes des internautes. Entreprises, annonceurs, marques, investissez dans ces nouveaux formats, vous ne le regretterez pas!

 

Malick FAYE

CEO: m6informatique

Digital Strategist & Project Manager

Google Certified Digital Marketing

Veille Stratégique & SysCollaboratif

http://m6informatique.com