jeudi, février 2, 2023

Cheikh Omar Anne met fin aux cours payants et la vente de fascicules dans les écoles

0 commentaire

Les cours de renforcement payants et la vente de fascicules aux élèves sont devenus une règle, pratiquement, dans toutes les écoles et  tous les établissements d’enseignement moyen et secondaire. Ces « pratiques qui  vont à l’encontre des principes d’équité et d’égalité des chances qui fondent notre système éducatif » doivent prendre fin d’après Cheikh Omar  Anne, Ministre de l’éducation nationale, qui considère qu’elles instaurent une discrimination dans l’espace scolaire.

« En dépit des lettres-circulaires interdisant les cours payants dans les écoles et établissements scolaires publics (collège et lycée), il m’a été donné de constater que ces cours, de même que la vente de fascicules aux élèves, perdurent », soutient le Ministre de l’éducation nationale dans une lettre adressée aux inspecteurs d’Académie.

« En conséquence, conformément aux décisions du conseil interministériel sur la rentrée scolaire 2022/2023 du 30 septembre 2022 », Cheikh Omar Anne « engage à prendre toutes les dispositions nécessaires afin que tous les directeurs et chefs d’établissements mettent fin à ces pratiques. »