dimanche, novembre 27, 2022

Hackathon ActInSpace® 2022 : la 2ème édition lancée à Dakar

0 commentaire

Senstartup, GEOMATICA, La Délégation à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des jeunes, l’USSEIN, l’Agence Universitaire de la Francophonie et l’Ambassade de France au Sénégal, s’associent pour soutenir la 2ème édition sénégalaise d’ActInSpace®, le hackathon international de référence visant à imaginer les produits et services de demain grâce aux données et technologies spatiales.

 

L’évènement sera organisé en simultané les 18 et 19 novembre dans près de 80 villes et 40 pays, sur les 5 continents. Au Sénégal, le Hackaton se déroulera au D-Hub de la DER/FJ, et réunira pas moins de 10 équipes de 4 personnes.

 

Créé par le CNES en 2014, co-organisé par l’Agence Spatiale Européenne depuis 2016 et opéré par le pôle de compétitivité Aerospace Valley, ActInSpace® vise à développer l’entrepreneuriat, particulièrement chez les jeunes. A mi-chemin entre un start-up weekend et un hackathon, ActInSpace® combine proactivité, dépassement de soi et esprit d’équipe, en invitant les équipes à travers le monde à relever, en 24 heures, l’un des 30 challenges proposés par le CNES, l’ESA et leurs partenaires.

 

Les challenges sont répartis en 4 thématiques principales : 

  • « Be a NewSpace player », 
  • « Business in everyday life»,
  • « Space for Earth and Humanity » 
  • “ fly to the moon and beyond” 

Les challenges proposés sont basés sur des brevets du CNES ou de l’ESA ou sur des données fournies par les partenaires de l’événement (Pléiades, Copernicus, EGNOS, Galileo…) ce qui constitue une des caractéristiques différenciantes de ce concours.

Un autre point différenciant est la mise à disposition d’experts techniques et business, à la fois en physique et via l’outil en ligne, afin de conseiller et soutenir les participants, quel que soit le pays dans lequel ils participent.

Le concours se déroulera en simultané dans l’ensemble des villes participantes. Le jury sénégalais délibèrera le samedi 19 novembre à partir de 16h00 pour après 24heures de hackaton afin de désigner le lauréat sénégalais.

 

Le 13 février 2023 aura lieu la finale France, à laquelle se rendra le vainqueur de l’édition sénégalaise, en amont de la finale Internationale du 14 février.

 

L’équipe gagnante de la finale France remportera un voyage en Guyane pour assister au décollage d’une fusée et l’équipe gagnante de la finale Internationale remportera un vol ZeroG à bord de l’avion d’entrainement des astronautes européens.

 

Toutes les équipes participantes auront la possibilité d’être accompagnées dans la création de leur start-up.