dimanche, novembre 27, 2022

Inclusion financière au Sénégal : Lancement officiel de Wave Digital Finance

0 commentaire

Le Groupe Wave Mobile Money a officiellement lancé le 17 Novembre dernier, les activités de Wave Digital Finance, entité à laquelle la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a octroyé une licence d’établissement émetteur de monnaie électronique en avril 2022. Wave Digital Finance a pour ambition d’émettre de la monnaie électronique à partir du Sénégal et d’établir des partenariats stratégiques dans la zone UEMOA.

Wave Digital Finance est une entité du Groupe Wave Mobile Money qui a pour mission de contribuer à la transformation digitale de l’économie avec des services financiers digitaux radicalement inclusifs et extrêmement abordables. Depuis le lancement de ses activités en 2018 au Sénégal, premier pays d’implantation en Afrique de l’Ouest, le groupe Wave s’est engagé à faire de l’inclusion financière une réalité pour tous en l’intégrant d’emblée dans son modèle économique. En seulement quatre ans, Wave est devenu un champion de la finance digitale au Sénégal et en Afrique de l’Ouest – première licorne en Afrique de l’Ouest francophone – avec un modèle économique devenu référence dans la région.

Ce jeudi 17 novembre 2022, les équipes de Wave réunies au Terrou-Bi avec les partenaires historiques de la marque au logo de pingouin, tels que les banques UBA Sénégal et Ecobank Sénégal, ont procédé au lancement officiel de Wave Digital Finance, l’entité qui portera désormais toute la vision de transformation digitale de l’économie et de promotion d’innovation dans la finance inclusive dans la zone UEMOA.

Présidée par Maître Bocar Thiam, Ministre de la communication, des télécommunications et de l’économie numérique qui a salué et félicité Mme Coura Tine Sène Directrice Générale de Wave Digital Finance et l’ensemble de ses équipes “pour l’excellent travail accompli en si peu de temps”, la cérémonie de lancement s’est tenue en présence des Représentants de la Direction Générale de l’ARTP, de la DER, de l’Ambassade des Etats-Unis au Sénégal, des associations de consommateurs, des représentants des réseaux d’agents, du Secrétaire exécutif de l’Observatoire de la qualité des services financiers, et des Directeurs Généraux de banques partenaires ainsi que des capitaines d’industries et leaders de la chaîne de valeur de la finance et de la transformation digitale au Sénégal.

Pour Maître Bocar Thiam, “C’est une nouvelle ère qui s’ouvre à l’entreprise Wave qui s’est montrée résiliente avec la récente pandémie de Covid-19 où elle a démontré que l’offre de services financiers via téléphone mobile est aussi pertinente que le paiement marchand. “ “Lorsqu’en avril 2022, Wave s’est fait accorder une licence d’établissement émetteur de monnaie électronique par la BCEAO, devenant la première structure non-bancaire, non-opérateur de télécommunications et opérant dans plusieurs pays de l’espace UEMOA à l’obtenir, cela marquait déjà la consécration d’un nouveau modèle d’inclusion financière. Ce modèle est aujourd’hui un levier devenu crucial pour multiplier les gains de productivité et de compétitivité en fournissant des services financiers à fort impact pour le secteur bancaire et celui du commerce.” L’édification d’une société numérique inclusive est une priorité pour l’Etat du Sénégal et c’est dans cette optique que la Stratégie numérique Sénégal 2025 a été mise en place avec pour mission de promouvoir le numérique pour tous avec un secteur privé dynamique et innovant au Sénégal.

“Wave s’inscrit en toute aisance dans cette stratégie en participant à combler le fossé de l’accès aux financements et à la réduction de la pauvreté comme pour leur partenariat avec la DER. Wave est une start-up nationale qui booste l’économie du pays et a un impact très significatif sur la digitalisation des paiements car la solution réduit également les risques tout en permettant la traçabilité, la formalisation ainsi que l’élargissement de l’assiette fiscale. C’est donc dire que les actions de Wave sont en phase avec les préoccupations du gouvernement du Sénégal et du Ministère de la communication, des télécommunications et de l’économie numérique à faire entrer et ancrer véritablement le Sénégal dans l’ère digitale. “ a ajouté le Ministre de la communication, des télécommunications et de l’économie numérique. Avec un panel 360° réunissant les partenaires historiques et stratégiques de Wave autour d’une rétrospective du chemin parcouru et des nouvelles perspectives, la cérémonie de lancement était surtout une occasion pour Wave de célébrer sa success story de transformation digitale collaborative.

Modéré par Tidjane Dème de Partech Africa, ce panel a servi d’occasion privilégiée pour UBA Sénégal, Ecobank Sénégal, Yum-Yum Sénégal, la DER/FJ et Wizall de raconter l’histoire des défis relevés aux côtés de Wave. Mme Coura Tine Sène, Directrice Générale de Wave Digital Finance a tenu à le rappeler dans son mot d’introduction. “L’histoire de Wave n’est pas celle d’une réussite individuelle. Nous sommes ici pour célébrer une étape importante dans le parcours de Wave dans l’UEMOA – notre première licence EME dans la région. Cela ne serait pas arrivé si nous n’avions pas eu: d’excellentes équipes, à la fois d’employés et d’agents; les premiers qui y ont cru; les bons partenaires bancaires, UBA et Ecobank, qui ont adhéré à notre projet dès les premiers jours; les bons partenaires opérateurs de télécommunication, qui nous ont accompagnés, les bons partenaires fintechs qui nous ont inspirés et soutenus, les bons conseils des décideurs politiques et des régulateurs, et surtout l’engagement du gouvernement sénégalais à construire et pérenniser une véritable économie numérique.”

Enfin et surtout, Mme Sène a remercié les utilisateurs et les clients de Wave au Sénégal “pour leur amour et leur engagement”. L’une des clés du succès de Wave est son obsession pour la satisfaction du client pour lequel tout est mis en œuvre pour répondre adéquatement à ses besoins. “Notre marque s’est construite en écoutant nos clients et en créant des services qui répondent résolument à leurs besoins au quotidien. C’est une responsabilité que nous ne prenons pas à la légère et qui nous pousse à exceller chaque jour”.

La cérémonie a été clôturée par Monsieur Tony Odeigah et Monsieur Sadih Yallou respectivement Directeur Général de UBA Sénégal et d’Ecobank Sénégal non sans émotion ; car le lancement officiel de Wave Digital Finance qui est désormais établissement émetteur de monnaie électronique marque la “rupture du cordon ombilical” entre Wave et ses deux banques partenaires historiques dont elle ne distribue plus la monnaie électronique. Wave servira désormais sa propre monnaie électronique et ses services directement à ses millions d’utilisateurs au Sénégal.

A noter que Wave Digital Finance, toujours dans son ambition de contribuer à la transformation digitale de l’économie avec des services financiers digitaux radicalement inclusifs et extrêmement abordables, compte aujourd’hui plus que jamais, continuer dans sa lancée avec des partenariats techniques, financiers, stratégiques et opérationnels à tous les niveaux et à travers la chaîne de valeurs de la finance inclusive et de l’innovation technologique au Sénégal et dans l’espace UEMOA.