lundi, janvier 30, 2023

SALTIS 2022 : Des experts réfléchissent à Dakar sur les opportunités de l’IA au service de l’économie Sociale

0 commentaire

Le SALTIS (Salon des Algorithmes, des Sciences-Technologies et de l’Innovation du Sénégal), organisation pour la promotion de l’intelligence artificielle (IA) , en collaboration avec l’Ambassade de la France au Sénégal, le PNUD Bureau du Sénégal, le Sénégal Emergent – BOS et l’Agence Universitaire de la Francophonie a tenu deux journées d’exposition et d’échanges les 6 et 7 décembre 2022 à Dakar . L’initiative était de réunir les acteurs de l’écosystème sur des thématiques essentielles liées aux sciences et technologies.     

« L’intelligence artificielle au service du développement économique et social », c’est le thème retenu pour cette première édition. L’IA peut favoriser la réalisation d’objectifs de développement et du progrès économique et social du continent en général et du Sénégal en particulier. Seulement, son utilisation soulève aussi de nombreuses questions. C’est dans ce contexte que les organisateurs ont tenu deux journées dédiées aux systèmes algorithmiques et à l’intelligence artificielle. Il s’agit d’un environnement d’échanges mutuels et de networking sur différentes thématiques.

« L’ambition, c’était de réunir les acteurs de l’écosystème technologiques qui portent l’innovation technologique africaine et particulièrement au Sénégal pour discuter sur des thématiques essentielles pour le développement économique et social de nos sociétés. Les intervenants viennent du Maroc, de la France, du Cameroun et un peu partout dans le monde», a indiqué Ndiaye Dia, manager du SALTIS.

Pour cette première édition du Salon, le thème de l’ intelligence artificielle au service du développement économique et social est donc révélateur de cap vers la réalisation des objectifs de développement durable en matière de technologies émergentes sur le continent africain. Parmi les piliers sur lesquels nombre de pays du continent Africain comptent reposer pour l’atteinte de cet objectif, les Sciences et Technologies du numérique et émergentes occupent une place de choix.

« Le Salon a différents composants : Le premier consistait à faire intervenir des experts et le deuxième, c’est le mur de l’innovation. L’idée c’était de faire venir des étudiants chercheurs, des chercheurs, des laboratoires de recherches et des entreprises afin de leur offrir l’opportunité d’exposer leurs projets de recherches et le dernier, c’était le PAIS Challenge avec 23 exposants » a ajouté  Ndiaye Dia qui est par ailleurs ingénieur en IA.

Lors du PAIS challenge 4 équipes ont été primées :

  • 4 ième Art’Beau-Ræescence : Réduction du taux de mortalité lié aux accidents de la route
  • 3 ième ASAFEM : Prévention des cas de cancers
  •  2 ième AYI TECH : Transcription audio en texte pour assister les médecins dans les consultations
  • Gagnant : HAPS-Team: Transcription audio-texte en wolof des notes médicales des professionnels et génération automatique d’ordonnance

Le SALTIS (Salon des Algorithmes, des Sciences-Technologies et de l’Innovation du Sénégal) est une initiative lancée en décembre 2021, ayant pour mission principale de promouvoir les sciences, les technologies et les innovations, avec la création d’un écosystème réunissant les porteurs de projets d’innovation, les entrepreneurs, les investisseurs, les pouvoirs publics, les chercheurs… afin d’échanger autour de conférences, expositions sur les sciences-technologies et, nouvelles innovations qui font bouger nos sociétés.