jeudi, février 2, 2023

Sénégal – La 5G opérationnelle en 2023

0 commentaire

La journée de l’ARTP à la FIDAK, organisée ce mardi 27 décembre 2022 au CICES, a été l’occasion pour le directeur général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes  ( ARTP) d’annoncer l’arrivée de la technologie de la 5ème génération (5G) dans le courant de l’année 2023 qui pointe déjà le bout du nez. M. Abdoul LY a fait cette importante déclaration au cours d’un panel sur « L’arrivée de la 5G au Sénégal : Enjeux et opportunités pour les fournisseurs de services à valeur ajoutée (FSVA). La rencontre avait pour cadre le stand de l’ARTP, sis au Pavillon Sénégal.

Le régulateur en chef des télécommunications et des postes du Sénégal est catégorique à propos du lancement de la 5G dans notre pays.
« L’avènement de la 5G pour 2023 est un acquis. Nous sommes en train de travailler dessus et les travaux avancent à grand pas », rassure-t-il. D’ailleurs, un comité a été mis sur pied au sein de l’ARTP, histoire de préparer l’avènement de la 5G. Ledit comité, selon M. Abdoul LY, va rencontrer l’ensemble des acteurs du secteur des télécommunications, ainsi que toutes les couches de la société intéressées par cette technologie de pointe.

En effet, dixit le Dg de l’autorité de régulation, « la 5G permettra au grand public de pouvoir faire mieux que ce qu’il faisait d’habitude avec la 4G ».Pour lui, « avec la 4G, les usagers font déjà beaucoup de choses mais avec la 5G, ils le feront mieux ».

En outre, la 5G nécessite de gros investissements financiers et technologiques, mais M. Abdoul LY ne se fait pas de soucis quant son déploiement au Sénégal dans les mois à venir.

A l’en croire, « tous les opérateurs de téléphonie chez nous sont prêts au regard des résultats probants relatifs à la première évaluation des différentes phases de test ».

Et le directeur général de l’ARTP de rassurer le public en ces termes : « Certes, les investissements pour la 5G sont colossaux pour les opérateurs, mais rien ne se fera au détriment du consommateur ».

En tous les cas, le panel sur « L’arrivée de la 5G au Sénégal : Enjeux et opportunités pour les FSVA » a été une tribune durant laquelle toutes les questions relatives à l’avènement de cette haute technologie ont été abordées.

Les débats, présidés par le Dg de l’ARTP et modérés par Basile NIANE, journaliste spécialisé en TIC, étaient de très haute facture avec comme panélistes Bara MBAYE de ARTP, Souleymane GNING de « eConnect consulting » et Abdoulaye FALL de « Sun Telecom ».

L’assistance était nombreuse. Et cela cadre parfaitement avec l’objectif que l’ARTP se fixe pour toutes ses participations à la FIDAK, qui est de se rapprocher du grand public pour faire la promotion du numérique, « socle du développement économique du Sénégal », selon le Président de la République, Son Excellence M. Macky SALL.

Socialnetlink avec l’ARTP