mardi, février 7, 2023

La Côte- d’Ivoire lance « Mon école à la maison », un outil de ressources pédagogiques pour élèves et enseignants

0 commentaire

La plateforme numérique « Mon école à la maison « , un outil de ressources pédagogiques destinées aux apprenants du préscolaire, du primaire et du secondaire, a été officiellement lancée, le mardi 17 janvier 2023 à Abidjan-Plateau, par la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné.

 

Accessible sur le site www.ecole-ci.online, cette plateforme est également destinée aux enseignants et aux parents. « Mon école à la maison » contient environ 4 000 fiches de leçons, 5 000 exercices, des manuels du primaire, 624 capsules pédagogiques de 15 min au maximum scénarisant des cours entier, 2 000 exercices interactifs à partir des tests objectifs (Quiz) et au moins 150 fiches de Travaux pratiques (TP).

Pour la ministre, cette ressource éducative mise en place avec l’avènement de la Covid-19, « a eu pour objectif d’assurer la continuité pédagogique pendant la période de fermeture des établissements scolaires dès mars 2020 ». « La plateforme « Mon école à la maison » et sa mise à niveau, conformément aux standards internationaux et aux besoins de notre pays, figurent au nombre des recommandations des États généraux de l’Éducation et de l’Alphabétisation (EGENA). Elle est un exemple de mise en œuvre des réformes concernant les EGENA ».

Mariatou Koné a expliqué que le lancement officiel de la plateforme « Mon école à la maison » revêt trois significations majeures. La première est que la Côte d’Ivoire est impliquée dans les initiatives d’enseignement à distance depuis plusieurs années et le gouvernement ivoirien entend garder le cap pour développer cette offre éducative numérique et innovante.

Deuxièmement, le gouvernement ivoirien met, à titre gratuit, à la disposition des élèves, des enseignants et des parents des leçons, des exercices et même des manuels. La seule chose qui leur est demandée est de consulter régulièrement la plateforme afin de s’exercer seul, à plusieurs, avec les enseignants, avec les parents, avec les tuteurs aux temps libres ou pendant les congés.

Enfin, troisièmement, la plateforme est essentiellement pédagogique. Elle constitue également un outil de dialogue et d’interaction.

En déclarant l’année 2023 l’année de la jeunesse, a poursuivi Mariatou Koné, le Président de la République fait également référence au système éducatif qui comprend une grande partie des jeunes de Côte d’Ivoire. Elle a soutenu que le gouvernement est résolument engagé pour hisser le système ivoirien au rang des plus performants au niveau sous-régional, régional et mondial.

Mon école à la Maison Cote d'Ivoire

Pour le représentant-pays de l’UNICEF, Marc Vincent, le gouvernement à réussi à numériser tous les programmes de l’enseignement général, préscolaire, primaire et secondaire. « C’est une expérience unique en Afrique. La Côte d’Ivoire se présente désormais comme un leader en Afrique en matière d’utilisation de système éducatif numérique », s’est-il félicité.

Précisant que « ce sont plus de 6 millions d’enfants du préscolaire, du primaire et du secondaire général qui auront la possibilité de renforcer leurs capacités d’apprentissage de manière continue à partir de cette plateforme ».

Avec « Mon école à la maison », les élèves pourront aisément relire les leçons et faire des exercices pour améliorer leur rendement. Ils pourront demander leur bilan, voir aussi des sujets d’examen mis à disposition par la Direction des Examens, faire des exercices de diction, d’écoute au niveau des langues. Cette plateforme conçue également pour développer l’innovation et la créativité, comprend des programmes éducatifs à enseigner dans les salles de classes.

 

Source: gouv.ci