Appel public à l’épargne pour investissement : Le Sénégal recherche 120 milliards de FCFA

LEtat du Sénégal, par le biais du Trésor public, est à la recherche d’un montant de 120 milliards  de FCFA, à travers trois emprunts obligataires simultanés par appel public à l’épargne au niveau du marché financier de l’UEMOA.

L’État du Sénégal renseigne être à la recherche de la bagatelle de 120 milliards de FCFA pour des investissements prévus dans le budget de 2023. Cette opération, qui a été enregistrée ce vendredi 3 mars 2023 par  l’Autorité des marchés financiers de l’Union monétaire ouest-africaine (AMF-UEMOA), a comme arrangeur et chef de file la Société de gestion et d’intermédiation (SGI) Invictus Capital et Finance.

Ainsi, la période de souscription ira du 6 au 24 mars 2023. Cet emprunt obligataire  simultané par appel public à l’épargne comporte «trois tranches A. B et C». Mais, les maturités, taux et montants sont différents. La tranche A, d’un montant de «30 milliards F CFA, couvre la période 2023-2028 soit une maturité de 5 ans, avec un taux d’intérêt de 6 %». Pour la tranche B, «de 40 milliards F CFA la maturité est de 7 ans couvrant la période 2023-2030». Pour cette tranche, l’émetteur propose aux investisseurs un taux d’intérêt de 6,15 %. Quant à la dernière tranche, d’un montant de 50 milliards F CFA, elle a une maturité plus longue qui est de 10 ans, couvrant la période 2023-2033. Pour cette dernière tranche, l’émetteur propose aux investisseurs un taux d’intérêt de 6,35 % »

Toutefois, pour toutes les tranches, la valeur nominale de l’obligation est de 10 000 F CFA. Selon la note d’information des autorités sénégalaises, *la présente émission a pour but le financement des investissements prévus au budget de l’État au titre de l’année 2023″

Concernant les intérêts, des obligations seront payées semestriellement, «six mois à compter de la date de jouissance des titres fixée dans les trois jours ouvrés suivant la clôture de l’opération». Le remboursement des obligations de la tranche A se fera par « amortissement constant semestriel avec un différé de 12 mois » Quant aux obligations des tranches B et C. le remboursement se fera par « amortissement constant semestriel avec un différé de 24 mois »

Partager :

Socialnetlink

Retrouvez toute l'actu Tech et des Nouveaux Médias en Afrique  sur Socialnetlink.

Évènements à venir

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.