jeudi, juillet 18, 2024

Abidjan accueille l’ACMF 2023 pour stimuler l’essor des marchés de capitaux africains

0 commentaire

La deuxième édition de l’African Capital Markets Forum (ACMF) se tiendra à Abidjan les 16 et 17 mars 2023. Après une première édition réussie à Casablanca, l’ACMF mettra en lumière l’intégration des marchés de capitaux en Afrique sous le thème « l’Afrique à l’épreuve de l’intégration des marchés de capitaux ».

L’événement organisé par One Africa Forums accueillera plus de 300 participants de près de 30 pays, dont des représentants de ministères des finances, de régulateurs de marchés, d’institutions financières, de bourses des valeurs mobilières, de sociétés de gestion et d’intermédiation, de consultants en stratégie et de fournisseurs technologiques.

La destination de cette deuxième édition en Côte d’Ivoire est pertinente en raison du développement du pays en tant qu’un des plus importants hubs financiers régionaux en Afrique de l’Ouest. La plateforme d’interconnexion des bourses africaines, la plateforme « AELP Link« , qui connecte sept bourses couvrant quatorze pays africains a été créée en décembre 2022 à Abidjan. Cela représente 90% de la capitalisation boursière en Afrique, mais l’intégration de toutes les bourses africaines est nécessaire pour réussir le pari de l’intégration des marchés africains.

Au programme de l’ACMF 2023, deux journées de débats porteront sur des sujets liés à l’intégration des bourses africaines, au rôle des Etats dans l’animation des marchés de capitaux, aux défis réglementaires, à l’éducation financière, mais aussi aux différentes tendances qui impactent les marchés de capitaux dans le monde et en Afrique. Les experts discuteront également des nouvelles techniques de financement, des fonds d’investissements en immobilier, de la digitalisation des instruments financiers, de l’attractivité en OPCVM et de l’état des lieux et perspectives d’évolution des Private Equity. Cette édition de l’ACMF sera mémorable pour tous les participants concernés par le développement des marchés de capitaux en Afrique.