jeudi, mars 28, 2024

Colloque sur l’écosystème entrepreneurial à Dakar : des universitaires, entrepreneurs et décideurs publics réfléchissent à des solutions pour réduire l’exclusion sociale

0 commentaire

La troisième édition du Colloque international sur l’écosystème entrepreneurial, organisé par l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar  en partenariat avec l’Université Usherbrooke du Canada, s’est ouverte ce jeudi 27 avril à l’École supérieure polytechnique de Dakar ( ESP) . L’événement a rassemblé des acteurs de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et du secteur privé. Pendant trois jours, enseignants, entrepreneurs et décideurs publics vont exprimer leurs idées et solutions pour un entrepreneuriat viable.

Sous le thème « Renforcer l’entrepreneuriat inclusif« , ce colloque de haut niveau vise à examiner comment réduire l’exclusion sociale en offrant des opportunités à toutes les couches sociales et communautés, tout en prenant en compte les exigences élevées en matière de compétences personnelles pour l’entrepreneuriat. Des universitaires, entrepreneurs, acteurs de l’écosystème entrepreneurial et décideurs publics sont réunis pour cet objectif.

«Il s’agit de renforcer l’entrepreneuriat inclusif avec des sujets liés au financement, à l’accompagnement mais aussi, la possibilité de voir la naissance de projets entre Dakar et Québec» , a souligné Iya Touré, Délégué général du Québec à Dakar lors de son discours.

Le Directeur Pr Falilou Mbacke SAMBE de l’ESP a salué le choix porté sur Dakar pour l’organisation du colloque avant d’exposer les projets entrepreneuriaux de l’ESP, qui a lancé un espace d’innovation appelé FORGE et qui est réservé aux étudiants entrepreneurs. Selon lui, le colloque doit contribuer au renforcement des capacités des porteurs de projets quelles que soient leurs conditions sociales. «J’aurai une doléance dans ce sens. Il serait souhaitable qu’au sortir de ce colloque, qu’un livre blanc soit confectionné pour permettre aux porteurs de projets d’avoir une feuille de route sur les idées de projets de réalisation et jusqu’à la phase» , a-t-il proposé.

À sa troisième édition, le colloque international sur l’écosystème entrepreneurial permettra à l’ensemble des acteurs de partager leurs connaissances, leurs expériences et leurs bonnes pratiques, et de contribuer à l’amélioration de l’environnement entrepreneurial dans leur pays et à l’échelle internationale. Plusieurs panels prévus, souligneront le rôle des incubateurs d’entreprises, des universités et des entreprises sociales dans la réalisation d’un entrepreneuriat inclusif.