dimanche, septembre 8, 2024

Sénégal – Wave domine le marché de la monnaie électronique

0 commentaire

Au Sénégal, Wave Mobile Money est devenu le premier fournisseur de services financiers numériques avec près de 07 millions de clients actifs.

Cette percée a entraîné une forte croissance des transactions enregistrées en 2022 estimées à plus de 12 milliards . L’entreprise s’est particulièrement démarquée grâce à ses tarifs compétitifs. En effet, elle facture seulement 1% pour les services financiers numériques et offre la gratuité sur le dépôt et le retrait. Cette stratégie tarifaire a toutefois suscité quelques interrogations, certains accusant l’entreprise de dumping.

La directrice générale de Wave Sénégal, Coura Carine Sène, a réfuté ces accusations et a expliqué que la gratuité est compensée par la rémunération de Wave sur les autres services que les clients utilisent en payant par Wave, tels que le paiement marchand.

«Aujourd’hui, au sein de l’un des marchés les plus dynamiques en matière de finance numérique, Wave Digital Finance a pour ambition de développer des approches stratégiques pour matérialiser la vision de développement des services financiers digitaux afin de les rendre massivement disponibles à l’échelle de la zone. Nous entendons ainsi contribuer davantage à maximiser l’impact de notre solution technologique, inclusive et extrêmement abordable, sur l’ensemble de l’écosystème sous-régional»  a t-elle soutenu. Ajoutant : « Nous ne sommes pas devenus leader par hasard. Notre plateforme est l’une des plus sécurisées du marché. Le taux de fraude représente 0,0056% sur 7 millions de clients actifs tous les mois. En effet, un dispositif d’atténuation a été mis en place, avec un outil de suivi, de reporting et de vérification
ainsi qu’un protocole de prise en charge des plaintes et réclamations des clients dans un délai moyen de 90 secondes, grâce au concours de plus de 400 téléopérateurs disponibles de 8h à 22h, tous les jours.»

Selon Wave, les principales entraves au développement des services financiers mobiles au Sénégal sont la mauvaise qualité du réseau, l’insécurité des transactions, les coûts élevés des services et l’insuffisance d’approvisionnement en liquidité dans le point de service.

Malgré ces défis, la Fintech  a réussi à devenir le leader du marché sénégalais des services financiers numériques grâce à ses tarifs compétitifs et à ses innovations en matière de services.

La vague bleue envisage  de continuer à se développer et à étendre son offre de services financiers numériques au-delà du Sénégal. Cette expansion pourrait offrir de nouvelles opportunités pour les utilisateurs de services financiers numériques et contribuer à améliorer l’inclusion financière dans la région.