jeudi, juin 13, 2024

Recyclage des déchets électroniques- Sandiara abritera un nouveau centre de traitement

0 commentaire

Le directeur général de Sénégal Numérique SA, Cheikh Bakhoum, a présidé une cérémonie marquant la réception d’un matériel de grande valeur offert par l’Institut Mondial pour la croissance verte (GGGI). Ce matériel, évalué à 50 millions de francs CFA, permettra d’amorcer le démantèlement et le recyclage des équipements électroniques obsolètes. Ce don a été rendu possible grâce à la contribution d’un partenaire luxembourgeois.

Lors de la cérémonie de réception, le directeur général de Sénégal Numérique SA a exprimé sa reconnaissance envers la vision du président de la République, Macky Sall, pour ce projet de gestion des déchets électriques et électroniques. Cette initiative s’inscrit dans une volonté plus large de promouvoir une économie circulaire et de protéger l’environnement.


La commune de Sandiara, dirigée par le Dr Serigne Guèye Diop, a été choisie comme site d’accueil de cette usine, répondant ainsi à un besoin crucial dans la région. Le maire de Sandiara a souligné le plan de développement économique déjà bien établi dans la commune, qui a finalement influencé la décision de Sénégal Numérique SA d’implanter ce projet dans cette zone.

Lire aussi l’article – [GRAND REPORTAGE] La gestion des déchets électroniques au Sénégal : enquête sur les enjeux et défis

Le maire  a également fait part de sa demande au directeur général de Sénégal Numérique SA concernant le déploiement de la fibre optique dans sa localité.  Ce partenariat entre Sénégal Numérique SA et la commune de Sandiara renforcera également la création d’emplois locaux. En effet, des agents seront recrutés pour se charger du démantèlement des déchets électroniques, en vue de les traiter et de leur donner une nouvelle utilité économique.