jeudi, juillet 18, 2024

BAD- Le Sénégalais Ousmane Fall nommé au poste de directeur des opérations non souveraines et de l’appui au secteur privé

0 commentaire

Le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) est heureux d’annoncer la nomination de Monsieur Ousmane Fall, de nationalité sénégalaise, au poste de directeur des opérations non souveraines et de l’appui au secteur privé à compter du 1er août 2023.

Fort de 17 ans d’expérience, Ousmane Fall a joué un rôle déterminant dans le domaine des infrastructures en Afrique lors de ses quatre dernières années à la Société Financière Internationale (SFI), filiale du Groupe de la Banque Mondiale. Il a dirigé avec succès la planification nationale et le dialogue ministériel dans les secteurs de l’eau, du traitement des déchets et de l’assainissement, des transports et de l’énergie, de la logistique et des télécommunications.

M. Fall a joué un rôle clé dans la mise en place de la plateforme de financement municipal pour l’Afrique subsaharienne et a développé le premier investissement en titres adossés à des actifs pour l’accès à l’énergie en Afrique, ainsi que les premiers investissements du secteur privé dans l’hydroélectricité et l’énergie solaire au Gabon et au Bénin. Il a également contribué à la stratégie de conversion du gaz à l’électricité pour le gouvernement sénégalais et a élaboré la première stratégie de financement municipal pour les villes de Dakar, Cotonou, Abidjan et Douala.

En tant qu’ancien membre du Groupe de la Banque Africaine de Développement, Ousmane Fall a occupé plusieurs postes clés, notamment celui de chef de division par intérim de la Division chargée de la stratégie et du soutien transactionnel, et de responsable de la Division des infrastructures non souveraines. Il a joué un rôle essentiel en fournissant des services de conseil et un soutien transactionnel de grande envergure aux départements des opérations non souveraines, supervisant des projets importants dans des domaines variés tels que la conception de transactions liées à la dette et aux garanties, l’évaluation de la bancabilité des projets, la structuration du capital, le rehaussement de crédit des projets et la modélisation financière.

Le nouveau Directeur des Opérations Non Souveraines et de l’Appui au Secteur Privé est reconnu pour sa connaissance approfondie des marchés africains de la dette et des actions, ainsi que pour ses compétences dans la mise en œuvre de transactions historiques dans le secteur privé au sein de la Banque.

M. Fall est titulaire d’un Master of Science in Finance de l’INSEEC Business and Management School en France (2005).

Réagissant à sa nomination, M. Fall a déclaré : « Je suis honoré et reconnaissant envers le Président [Akinwumi] Adesina de m’avoir nommé à ce poste. Je me réjouis de travailler sous sa direction pour servir la première institution financière du continent dans sa vision ambitieuse de transformer l’Afrique par le biais du secteur privé ».

Le Président de la Banque Africaine de Développement, M. Akinwumi A. Adesina, a exprimé sa confiance envers M. Fall en soulignant que « Ousmane a fait ses preuves en matière de résultats dans les transactions du secteur privé. Il veillera à l’efficacité globale des opérations de la Banque dans le secteur privé, à travers la gestion efficace du portefeuille de projets et du portefeuille institutionnel dans le cadre des opérations non souveraines, ainsi qu’à l’appui aux départements initiateurs d’opérations non souveraines ».

Le Groupe de la Banque Africaine de Développement se réjouit de cette nomination et reste déterminé à renforcer la cybersécurité en Afrique pour assurer un avenir numérique plus sûr et résilient pour le continent.