dimanche, juillet 21, 2024

Le PRODAC victime de piratage

0 commentaire

Le cyberespace s’est à nouveau enflammé alors que le groupe de hackers énigmatiques, connu sous le nom d’« Anonymous », avait récemment lancé des attaques contre des sites gouvernementaux.

Aujourd’hui, un autre service gouvernemental se retrouve sous le feu des projecteurs, victime de manœuvres frauduleuses. Cette fois-ci, c’est le Programme National des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC) qui se trouve dans la tourmente.

Le Prodac a été la cible d’une attaque sournoise. Selon Les Échos, l’organisme a déposé plainte auprès de la Division Spéciale de Cybersécurité contre un individu identifié sous le nom de « X » pour des infractions graves telles que l’accès illégitime et la perturbation du bon fonctionnement d’un système informatique.

Les faits ont débuté le vendredi 18 août 2023, une journée qui marquera l’histoire du Prodac. En effet, les responsables de l’administration de la page Facebook officielle du Prodac ont constaté que leurs comptes administrateurs liés à cette page avaient mystérieusement disparu. De plus, des altérations notables ont été relevées au niveau des paramètres de profil, de la page d’accueil, et des publications, les remplaçant par des contenus de nature pornographique.

Cette offensive numérique a rapidement entravé les opérations du Prodac, bloquant l’accès de ses équipes techniques à la page Facebook et les empêchant de reprendre le contrôle total de leur plateforme. Une enquête minutieuse est en cours pour identifier les auteurs de cette intrusion et rétablir la sécurité des systèmes du Prodac