samedi, avril 27, 2024

Diwa Innovation représentera l’Afrique centrale lors de la finale du concours EDF Pulse Africa

0 commentaire

Les startups Diwa Innovation et Kit BioEnergie se sont démarquées lors de l’étape d’Afrique centrale du EDF Pulse Africa Tour, une initiative majeure du concours d’innovation EDF Pulse Africa. 

Lancé en 2019, le EDF Pulse Africa Tour s’associe avec des incubateurs africains et d’autres partenaires institutionnels d’EDF pour repérer des start-ups prometteuses à travers le continent. Lors de l’étape consacrée à l’Afrique centrale cette année, deux candidats se sont particulièrement distingués parmi les startups présélectionnées, mettant en lumière le dynamisme et la richesse de l’écosystème entrepreneurial de cette région.

Ces entrepreneurs ont défendu leurs innovations devant un jury d’éminents experts régionaux, dont : Olivier FESQUET, Directeur Général EDF Cameroun, Christ Anderson AHOUA BOUA, Responsable de la communication EDF Afrique, Oumoul AISSATOU, Directeur de la planification et des études AER, Valery NKUE, Directeur des Energies renouvelables MINEE, représenté par son sous-directeur Énergies renouvelables, Tita BEKONO DAVID, Victor NOUMOUE, Directeur Général Adjoint Société Générale, Thierry NYAMEN, CEO NT FOOD Secteur Agro-alimentaire, Naomie DINAMONA, CEO Clever Energy Services, Mohamadou HALIDOU, Directeur ENSPM Université de Maroua, Franck SIPOWA, Responsable Enseignement Supérieur et Recherche UCAC ICAM, et Guislaine TESSA KETCHA, Fondatrice et CEO de Millenium Immobilier.

Cette étape a consacré deux prix, décernés aux jeunes pousses d’Afrique centrale :

  • Le premier prix a été décerné à Diwa Innovation en reconnaissance de son innovation dans le domaine de la production de froid. La solution de Diwa Innovation repose sur une conception unique et économique, intégrant l’argile comme élément fondamental pour assurer une conservation de la température et une préservation de denrées alimentaires optimales.
  • Le prix spécial du jury pour l’innovation dans les solutions de changement climatique a honoré la startup Kit BioEnergie. Cette entreprise s’est illustrée par la conception d’un biodigesteur mobile produisant du biogaz et des biofertilisants. Elle contribue ainsi à une agriculture plus durable en valorisant les déchets organiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’une part et offrir une alternative écologique aux fertilisants chimiques traditionnels de l’autre.

À l’issue de la finale en décembre, un gagnant pourra obtenir jusqu’à 20 000 € et intégrer l’accélérateur EDF Pulse Africa, un programme destiné à soutenir la croissance des pépites africaines dans le secteur de l’accès à l’énergie.

« Je félicite chaleureusement Diwa Innovation et Kit BioEnergie pour leurs remarquables innovations. Ce succès met en lumière l’innovation en Afrique centrale et renforce notre engagement envers l’énergie durable dans la région. Nous serons fiers de les soutenir lors de la grande finale et de continuer à promouvoir l’innovation énergétique en Afrique depuis plus de 50 ans », a déclaré Olivier FESQUET, Directeur Générale EDF Cameroun, Président du jury.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité des prix EDF Pulse, lancés en 2012, qui ont soutenu 1 500 projets innovants en France, au Royaume-Uni et en Italie.

Pour rappel, EDF est présente depuis 50 ans dans plus de 14 pays africains, contribuant à l’électrification de plus de 500 000 foyers avec un modèle axé sur l’énergie durable.