jeudi, juin 13, 2024

Sénégal – La startup «Mbaye-MI Connect» lauréate du Falling Walls Lab Dakar 2024

0 commentaire

La startup « Mbaye-MI Connect » a été désignée lauréate du Falling Walls Lab Dakar 2024, organisé par la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté.

Le jury a été convaincu par l’innovation de l’équipe composée de Daouda Faye, Aliou Ba, Assane Goumbala, Mamadou Wade, Moustapha Ibrahima Ba, après une série intense de pitchs présentés par les porteurs de projets.

La startup a mis au point une application facilitant l’accès aux crédits pour les paysans et les producteurs agricoles.

« Le jury estime que l’équipe a résolu l’équation de l’accès aux financements et que cette trouvaille aura des impacts positifs sur la vie des producteurs », a déclaré Daouda Faye.  « La guerre entre l’Ukraine et la Russie a entraîné une inflation des denrées alimentaires. La superficie cultivée par nos producteurs va diminuer ; un producteur qui cultivait sur 5 hectares pourrait se retrouver avec seulement un hectare. Nous allons assister à une chute des rendements agricoles si rien n’est fait. »

L’étudiant agronome ajoute que ce projet est un premier pas vers la modernisation de l’agriculture et qu’il permettra à leur startup de trouver des partenaires pour contribuer à leur projet et les accompagner techniquement et financièrement, ce qui aura pour impact de booster l’agriculture sénégalaise.

Le lauréat du Falling Walls bénéficiera d’un accompagnement de la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté et représentera le Sénégal à la grande finale à Berlin (Allemagne) prévue le 8 novembre 2024, où il fera une présentation en anglais devant un jury composé d’experts du monde universitaire. Il sera également invité à la conférence Falling Walls le 9 novembre 2024.

Le Falling Walls Lab est une formation qui encourage les jeunes à la création d’entreprise, les connecte, découvre et développe de jeunes talents, permet aux participants d’analyser l’environnement économique, politique et judiciaire, et les aide à identifier les obstacles à la compétitivité des entreprises. « Au cours de ces dix années, nous avons assisté à une éclosion et une floraison remarquable de talents et d’idées prometteuses provenant du Sénégal. Ces jeunes innovateurs ont démontré leur capacité à repousser les frontières de la connaissance et à créer ainsi un avenir meilleur pour tous. Ils ont également prouvé que le partenariat entre la Fondation Friedrich Naumann et les nombreux partenaires du projet a été une force motrice pour le progrès et le développement », a souligné Alexandra Heldt, directrice régionale de l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, en parlant des dix ans de cette compétition.

Durant cette édition 2024, la fondation a été accompagnée par différents partenaires tels que l’Ecole Supérieure Polytechnique (ESP), l’Institut Supérieur de Management (ISM), l’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane, l’Université Catholique Ouest Africaine (UCAO), Orange Startup Studio (OSS), Polaris Asso, Concree, Wutiko, Pitch Palabre et Socialnetlink, afin de garantir la réussite de l’événement dans des conditions optimales et pour encourager ces jeunes à valoriser leurs potentialités.