mardi, juillet 23, 2024

265 milliards de FCFA mobilisés – le Sénégal brille à la BRVM avec 3 nouveaux emprunts obligataires

0 commentaire

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a admis ce mercredi 26 juin 2024, trois nouveaux titres de l’État du #Sénégal sur son marché des obligations.

La cérémonie de première cotation des emprunts « État du Sénégal 6,25 % 2024-2029 », « Etat du Sénégal 6,45 % 2024-2031 » et « État du Sénégal 6,65 % 2024-2034 » s’est tenue à Abidjan, au siège de l’Institution sous-régionale.

Le Directeur Général de la BRVM a souligné que ces trois emprunts obligataires marquent un retour très remarqué de l’État du Sénégal à la BRVM. Il a également rappelé que l’État sénégalais a été désigné « Metteur obligataire de l’Année » lors de la 5ème édition des BRVM Awards, tenue à Abidjan les 6 et 7 juin derniers.

Cette distinction récompense non seulement une gestion exemplaire de la dette publique, mais aussi un engagement ferme à mobiliser les ressources locales pour financer l’économie nationale, a-t-il précisé.

Grâce à cette opération d’appel public à l’épargne sur le Marché Financier Régional de l’UEMOA, l’État du Sénégal a réussi à mobiliser plus de 265 milliards de FCFA en trois tranches, avec des taux allant de 6,25 % à 6,65 % sur des maturités de 5 à 10 ans. Ces fonds sont destinés à financer les investissements prévus dans le budget 2024.

Le succès de cette opération témoigne de la confiance renouvelée des investisseurs internationaux et régionaux dans la robustesse et les perspectives de croissance de l’économie de la sous-région.

Il est important de noter que cette opération a été arrangée et menée sur le Marché Financier Régional de l’#UEMOA par la Société de Gestion et d’Intermédiation Invictus Capital & Finance SA, en tant que Chef de file de l’opération, ainsi que les SGI CGF Bourse et ABCO BOURSE, Co-chefs de file.