Le 29 mai 2025, se tiendra l’élection du Président de la BAD par le Conseil des Gouverneurs constitué les représentants – principalement les Ministres de l’économie et des finances – des 81 pays membres : les 54 pays africains, les régionaux, et les 27 pays non africains, les non régionaux.
Les cinq candidats sont :
– M. Amadou Hott du Sénégal ;
– M. Samuel Munzele Maimbo de la Zambie ;
– M. Sidi Ould TAH TeamOuldTah de la Mauritanie ;
– M. Abbas Tolli Mahamat du Tchad ;
– Mme Ms. Swazi Tshabalala d’Afrique du Sud.
Les pouvoirs de vote de chaque pays membre sont proportionnels à sa part du capital de la Banque souscrite et payée à la clôture de la journée du 30 avril 2025.
Est élu Président de la Banque le candidat qui obtient la double majorité, c’est-à-dire à la fois au moins 50,01 % des voix des pays membres régionaux et au moins 50,01 % des voix de tous les pays membres.
Les pays régionaux détiennent 59,04% du capital. Ceux parmi eux qui disposent les droits de vote les plus importants sont le Nigéria (9,33%), l’Égypte (6,33%), l’Algérie (5,33%), l’Afrique du Sud (5,06%), le Maroc (4,76%) et la Côte d’Ivoire (3,82%). Les pays non régionaux détiennent 40,96% du capital. Ceux parmi eux qui disposent les droits de vote les plus importants sont les États-Unis (6,09%), le Japon (5,44%), l’Allemagne (4,14%), le Canada (3,85%) et la France (3,71%).
Si aucun candidat n’obtient la double majorité requise au premier tour du scrutin, il est procédé à un deuxième ou à plusieurs autres tours jusqu’à ce que un des candidats obtienne la double majorité. Au deuxième ou aux tours suivants, le candidat ayant obtenu le plus petit nombre de voix au tour précédent est éliminé de l’élection.
En 2005, il est arrivé qu’aucun des deux candidats restants n’ait obtenu la double majorité, chacun ayant une des majorités. Le Conseil des Gouverneurs a alors décidé de suspendre le scrutin et de convoquer une réunion extraordinaire deux mois plus tard pour poursuivre l’élection. Pendant la période séparant les deux réunions, la diplomatie et la négociation ont repris leurs droits et ont abouti à l’élection de M. Donald Kaberuka du Rwanda avec un large score : 78,8% du total des votes et 68,2% des votes des pays africains.
Aujourd’hui, l’issue du scrutin apparaît incertaine, peu de pays, notamment ceux détenant des droits de vote importants, ayant ouvertement annoncé leurs intentions de vote. Il nous reste à espérer que les pays membres, régionaux et non régionaux, auront à cœur d’élire à la tête de la BAD le meilleur candidat pour les économies des pays africains, l’élection du Président de l’institution financière panafricaine ne devant pas être ramenée à une affaire de solidarité régionale ou linguistique.
Les droits de vote des 81 pays membres à lire ce lien
Source Mamadou SENEMamadou SENE • dministrateur indépendant chez CBAO Groupe Attijariwafa bank