Ce samedi 7 juin, l’énergie était à son comble lors de la cérémonie de remise des prix de la 24h By Webcup Maurice! Après un weekend intense en créativité les 17 et 18 mai, où 62 développeurs mauriciens ont repoussé leurs limites aux côtés de centaines de talents de l’océan Indien, la place était aux célébrations. La cérémonie a permis aux participants de networker avec les partenaires et sponsors, et de découvrir des parcours inspirants. Ils ont obtenu leurs certificats de participation démontrant leur engagement et implication. Grâce aux retours précieux du jury et des coaches, les Webcupers sont ressortis enrichis de cette expérience unique. La 24h By Webcup Maurice s’affirme comme un véritable accélérateur de talents, révélant une nouvelle génération connectée, motivée et prête à conquérir l’univers tech mauricien !
Un hackathon hydride et accessible à toutes et tous qui connecte l’océan Indien
Pour sa 12ème édition, co-organisée par la FINAM, ELCA Mauritius et l’Association Webcup Réunion, la 24h By Webcup Maurice a opté pour une approche hybride originale : un hackathon entièrement en ligne, couplé à un bootcamp de préparation une semaine avant et d’une cérémonie de clôture chaleureuse en présentiel dans les locaux de ELCA Mauritius. Cette formule unique a permis aux participants de toutes les îles, des Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, La Réunion et Rodrigues, de collaborer, d’échanger et de rivaliser d’ingéniosité via une plateforme commune, dans une ambiance à la fois conviviale et professionnelle.
L’ouverture en live du samedi 17 mai restera gravée dans les mémoires : chaque île a présenté son écosystème tech avant le moment fatidique… le dévoilement du sujet à 11h30 ! Un starter qui a déclenché 24 heures de folie créative simultanément sur six territoires de la zone du Sud-Ouest de l’océan Indien.
Un sujet captivant et créatif !
Fidèle à sa réputation de surprendre, les initiateurs de la 24h by Webcup ont révélé un sujet aussi original qu’inattendu: créer THE plateforme pour claquer la porte avec style ! « TheEnd.page permet à toute personne qui quitte quelque chose – un job, un projet, une relation – de créer sa propre page de « départ » personnalisée. Avec du style, de la rage, des gifs, des larmes… Un dernier mot avant de claquer la porte ! »
Ce sujet stimulant, secrètement gardé jusqu’au dernier moment, a été l’étincelle d’une compétition passionnante, encourageant chacun à repousser ses limites créatives et techniques dans une atmosphère inspirante, où les participants concourent sans répit pendant 24 heures non-stop, le même weekend, à la même heure, autour d’un thème commun, sur 6 îles de l’océan Indien.
Un réel engouement au vu du taux de participation
Avec 324 participants venus des quatre coins de l’océan Indien, cette édition 2025 de la 24h By Webcup a suscité un engouement remarquable. À Maurice, 62 participant.e.s réparti.e.s en 16 équipes ont vécu un marathon digital intense, marqué par une surprise pimentée, un « rebondissement », à mi-parcours qui a boosté leur détermination et leur créativité. Leur engagement, leur énergie et leur résilience ont été admirables, confirmant tout le potentiel de l’écosystème numérique mauricien.
Victoire éclatante pour l’équipe Codewares Reloaded
Après plusieurs jours d’évaluation le jury a rendu son verdict, et les gagnants sont :
Le Grand Prix du Jury est remporté par l’équipe Codewares Reloaded, composée de Kavish MOJHOA, Rabill MADARBOCCUS, Ashfaaq JOWAHEER et Pravesh GOWREEA. Leur site web original dédié aux moments clés de transition a impressionné par sa créativité et son exécution technique impeccable. « Nous sommes fiers de remporter cette sélection locale de la 24h By Webcup Maurice 2025. Le thème de cette édition, « The End Page » nous a inspirés. En seulement 24 heures, mission réussie, nous qui voulions concevoir un site web complet, original et percutant — une page de fin… qui marque un nouveau départ. Cette victoire est le fruit d’un travail d’équipe intense, d’une bonne dose de créativité, et de beaucoup de café ! Nous remercions chaleureusement les organisateurs pour cet événement mémorable, et félicitons toutes les équipes participantes pour leur énergie et leurs idées.» s’enthousiaste Ashfaaq Jowaheer, représentant de l’équipe Codewares Reloaded. Leur site web consultable sur le lien ci-contre : https://codewaresreload.maurice.webcup.hodi.host/ . Ils remportent des cadeaux d’une valeur de Rs43,000.
Le 2e Prix est brigué par l’équipe Infinite_Roots composée de Mathieu BABA, Amy RATSIHOARANA, Junior YISSIBI et Bryan RASOLONDRAIBE (équipe d’étudiants de l’Université des Mascareignes). Leur site web est consultable sur le lien ci-contre : https://infiniteroots.maurice.webcup.hodi.host/ . Ils remportent des lots d’une valeur de Rs21,000.
Le 3e Prix est remporté par l’équipe Typhoon composée de Julien JEAN PIERRE, Yoan ANTOINE et Joel CANGO. Leur site web est consultable sur le lien ci-contre : https://typhoon.maurice.webcup.hodi.host/ . Ils remportent des lots d’une valeur de Rs13,000.
Les gagnants ont été récompensés par des accessoires high tech et/ou des prix en espèces.
Bootcamp dynamique pour une préparation optimale avant la 24h By Webcup Maurice
Parce que le succès ne s’improvise pas, la 24h By Webcup Maurice mise tout sur la préparation ! Le bootcamp du 10 mai chez ELCA Mauritius a rassemblé, pour partager leurs conseils, techniques et bonnes pratiques, la crème de l’écosystème tech mauricien et régional : anciens participants devenus mentors, experts techniques, et leaders du secteur, sans compter l’intervention du Président de l’Association Webcup Réunion…
Plus qu’une formation, ce bootcamp qui constitue un tremplin vers l’excellence professionnelle a permis à chaque participant de renforcer leur esprit d’équipe, leur confiance, de maximiser ses chances de réussite et de tisser des liens durables avec la communauté tech locale.