L’Association Sénégalaise des Professionnels de la Géomatique (ASPG) organise les 48 heures de l’ASPG, les 20 et 21 juin 2025 à Dakar. L’événement, placé sous le thème « Repère et ambitions spatiales sénégalaises dans la perspective de la Vision Sénégal 2050 », a rassemblé l’ensemble de l’écosystème géospatial du Sénégal et d’Afrique, réunissant institutions, experts, universitaires, étudiants et partenaires techniques.
Cette première journée a été marquée par une série de panels axés sur les applications géospatiales dans la planification et le développement. L’objectif : fédérer les forces vives du secteur pour contribuer efficacement à la mise en œuvre des politiques publiques et au développement durable.
« L’ASPG constitue un cadre d’échange, de réflexion, d’action et de partage entre les acteurs du géospatial sénégalais. Elle réunit professionnels, universitaires, experts et étudiants. Sa mission principale, en tant que société civile professionnelle, est de mettre en place une communauté dynamique, capable de poser le débat scientifique et de créer les synergies nécessaires pour mieux prendre en charge les besoins du secteur géospatial, notamment dans sa contribution à la mise en œuvre des politiques publiques et à l’accompagnement des collectivités », a déclaré Adama Kane, Président de l’ASPG.
Dans le même esprit, Dr Tidiane Ouattara, Président de l’Agence Spatiale Africaine (AfSA/UA), récemment inaugurée en avril au Caire, a plaidé pour des stratégies concertées à l’échelle continentale, tout en respectant les spécificités de gouvernance de chaque pays. Il a salué les efforts du Sénégal en matière de développement géospatial.
Les travaux se tiennent sous l’égide du Groupe Interinstitutionnel de Concertation et de Coordination en Géomatique (GICC), confirmant l’engagement de l’État à structurer le secteur en cohérence avec les orientations de la Vision Sénégal 2050.
Représentant le président du GICC, M. Abdallah Diallo, coordonnateur du groupe, a salué l’organisation de ces journées et rappelé l’importance stratégique du thème : « Le thème choisi s’inscrit pleinement dans les priorités de notre pays. Il met en lumière l’importance de la donnée géospatiale comme levier de transformation, de planification territoriale, de souveraineté numérique, mais aussi comme catalyseur de l’innovation et du développement durable. À travers le GICC, le Sénégal a posé des fondations solides pour structurer son écosystème géospatial. Le Plan National de Géomatique, récemment actualisé grâce à la méthodologie IDAF des Nations Unies, avec l’appui de la Banque mondiale et du PROCASEF, ainsi que des initiatives comme le projet Sen Spatial, traduisent une volonté forte de bâtir une infrastructure de données géospatiales moderne, inclusive et tournée vers l’avenir », a-t-il souligné.
Présidant la cérémonie d’ouverture, Dr Abdourahmane Diouf, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a salué le rôle stratégique de la géomatique dans le développement national. Il a encouragé les acteurs à agir selon quatre axes majeurs : « Favoriser le développement et l’usage de l’information géographique au bénéfice de tous les acteurs publics et privés ; contribuer au débat sur la définition et la mise en œuvre des politiques nationales et régionales de l’information géographique ; fédérer les actions des associations scientifiques, techniques et des organisations professionnelles ; et enfin accompagner les politiques publiques et les collectivités territoriales. »
Le Ministre a souligné l’importance de l’action collective, « L’ASPG travaille à mettre en place une communauté dynamique capable de mieux prendre en charge les besoins du secteur géospatial. C’est le pari d’une co-construction entre acteurs pour un Sénégal juste, souverain et prospère. Vous intervenez dans un domaine clé, stratégique et prioritaire : la maîtrise de la donnée de référence, la documentation de nos espaces pour éclairer les décisions, orienter les stratégies nationales et planifier le développement. » Il a annoncé que les 48H de l’ASPG seront désormais inscrites dans l’agenda national du géospatial.