Zlecaf- le Directeur de la DCE Sénégal souligne les défis à relever

Malick Diallo, Directeur du Commerce Extérieur du Sénégal, a fait d’importantes propositions dans le cadre de la concrétisation de l’accord pour la Zlecaf.

L’accord pour la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), projet lancé en 2012 par l’Union africaine, a été ratifié par 39 pays hormis l’Érythrée. Un accord commun constituant un marché de 1, 2 milliards de consommateurs pour un PIB d’environ 2 500 milliards de dollars US.

Depuis sa concrétisation, des avancées ont été notées. Mais, est-ce que l’Afrique a réellement les moyens de ses ambitions pour ce marché qui serait le plus grand du monde ?

D’après Malick Diallo « la Zlecaf devrait permettre aux pays membres, une fois tous les droits de douane supprimés, de voir leur PIB progresser de 1% à 3% et de porter de 15% à 33% le commerce intra africain pendant la période de transition ».

Répondant aux questions de l’Agence Anadolu, le patron de la DCE Sénégal rappelle que 85 à 90% des tarifs douaniers ont été déjà abolis dans les échanges entre Etats sur les biens et services pour une quinzaine d’années.

Cependant, pour lui, il reste encore beaucoup de choses à faire. Dans ce sens, Malick Diallo énumère une liste de propositions.

« Les pays africains doivent relever de multiples défis en recourant à un large éventail de politiques complémentaires aptes à renforcer le lien entre commerce et industrialisation. Il faut également disposer d’un secteur privé national à la fois fort, dynamique et compétitif ; d’une bonne politique de facilitation des affaires et des échanges ; d’un environnement des affaires attractif et capable de propulser les activités économiques ; d’infrastructures adaptées et modernes sans oublier des politiques efficaces et inclusives en faveur de l’entreprenariat », a précisé le chef de la DCE.

Partager :

La Redaction

Socialnetlink.org est une plate-forme francophone traitant de façon continue l’actualité et des tendances du web, des réseaux sociaux, de l’économie numérique, du high-tech et de l’Internet mobile

Évènements à venir

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.