Actu Web

55H – Le projet Mb@lit remporte le concours de l’innovation de la francophonie au Sénégal

Gaindev : A la découverte du projet de la plus jeune équipe du concours 55H

L’équipe MB@l-it, la plus jeune de la compétition a  remporté ce dimanche à Dakar le concours de  l’innovation de la francophonie  avec son projet Eco-n’Homme aprés une rude compétition . Il s’agit  d’une poubelle intelligente qui permet aux citoyens de trier, recupérer ert recycler les déchets.

l'équipe de Gaindev présente son projet Mbalit

MB@l-it était en compétition avec  14 autres  projets, séléctionnés par un jury de haute facture. L’ équipe Gaindev  composée de jeunes innovateurs recevra la somme de 8000 Euros et un accompagnement d’un an de la part du Ministére de l’environnement pour  la réalisation du  projet.  Mbalit va également représenter le Sénégal au prochain forum sur l’envrionnement ( Cop 21) qui  se tiendra à Paris en Décembre  prochain.

Présentation de l'équipe Kay Jang

Présentation de l’équipe Kay Jang

Le deuxieme prix a été décerné à  Bokk Jang , l’unique équipe féminine participante au concours. Les trois jeunes filles ont développé  Naset, une solution de  Notification des programmes de ramassage des déchets urbains par les abonnés. Naset prévient également les populations de l’heure de passage du camion  récupérateur de déchets et de sa position grâce à un sytéme de géolocalisation. Les gagnantes recevront une somme de 4.000 euros pour développer leur projet.

L'équipe de Disso lauréate du 2e prix

L’équipe de Disso lauréate du 2e prix du Concours de l’Innovation de la Francophonie

Le troisieme prix revient au projet Disso qui est un marché electronique vert entre vendeurs et acheteurs. Selon  Léger Djiba membre du groupe , le ministére de l’environnement s’interesse déjà à l’application qui sera bientot une réalité  avec  le soutien des partenaires. Disso recevra aussi la somme de 2000 Euros. Aprés le Sénégal, la compétition va se poursuivre dans les autres pays comme le Gabon  le Maroc et Haiti.

Organisé  par le Fonds francophone pour l’innovation numérique (FFIN), le concours  sur l’innovation numérique  regroupe des compétiteurs qui, durant 55H créent  des applications innovantes et socialement utiles à l’environnement.

 

Comments

comments

Comments
To Top