Actu Web

Le Sénégal lance la portabilité des Numéros téléphoniques

Le Sénégal a lancé ce 1er septembre la portabilité des numéros téléphoniques. Désormais, les consommateurs pourront facilement changer d’opérateurs tout en gardant leur propre numéro de téléphone.

Cette option offerte aux sénégalais a été possible grâce à l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes en partenariat avec les trois opérateurs de téléphonie suivant les recommandations des articles 86 et 87 du code des télécommunications au Sénégal.

La décision de mise en oeuvre de cette portabilité des numéros a été prise par l’ ARTP pour répondre à une forte demande des consommateurs et des opérateurs dernièrement entrés sur le marché, mais également pour renforcer la concurrence sur le segment du marché de la téléphonie mobile.

La gestion  de la base de données centralisée nécessaire au fonctionnement technique de la portabilité sera assurée par un concessionnaire issu du secteur privé  aprés avoir été choisi par  l’autorité de régulation suite à un appel d’offre respectant les régles  de la passation des marchés publics en vigueur.

‘’Aujourd’hui, près de 15 millions d’abonnés au service de la téléphonie mobile au Sénégal peuvent, s’ils le souhaitent, changer d’opérateur tout en conservant leur numéro de téléphone” a fait savoir Abdou Karim Fall Directeur général de l’ARTP.

Dans son discours d’ouverture, Monsieur Sall a expliqué qu’une procédure très simple a été mise en place pour porter son numéro.“ Le consommateur qui souhaite porter son numéro devra juste se rendre dans une agence de l’opérateur vers lequel il veut s’abonner ( appelé opérateur receveur). Il devra alors renseigner le formulaire nécessaire à cet effet et une nouvelle puce lui sera remis. Son nouvel opérateur s’occuper de toute la procédure dans les 24 heures qui suivent l’acceptation de sa demande par ce dernier” explique le DG de l’Artp qui soutient que le service de portabilité des numéros est totalement gratuit au Sénégal le taux de pénétration du mobile s’élève à plus de 109%. Le marché de la téléphonie mobile est dominé par les offres prépayées qui représentent 99,32% du marché selon le dernier rapport de l’ARTP.

Comments

comments

Comments
To Top