Actu Web

Portabilité des Numéros au Sénégal : Tigo en tête devant Orange et Expresso

Portabilité au Sénégal

Tigo peut afficher le sourire. Selon les chiffres dévoilés par l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes ( ARTP) après trois mois de la mise en oeuvre de la portabilité au Sénégal, l’opérateur est largement en tête des demandes de portage.

En séminaire à  Mbour ( Saly ), l’Autorité de la régulation a fait le bilan de la portabilité à l’occasion de la journée de partage et d’information avec le Réseau des Journalistes spécialistes en TIC ( REJOTIC) sur  les secteurs régulés par l’Artp.

[toggle title=”C’est quoi la Portabilité?” state=”Close” ]La portabilité, c’est la possibilité pour un abonné de changer d’opérateur, sans changer de numéro.Votre numéro ne changera pas, votre préfixe non plus. Vous serez juste le client d’un autre opérateur.Les deux premiers numéros ne changent pas, les suivants non plus.[/toggle]

Concernant le nombre de demandes de portage , Tigo détient plus 1552 demandes , soit 48,92%. L’opérateur historique Orange occupe la deuxième place avec 790 demandes soit 25,92%, et enfin Expresso se taille la troisième place avec 841 demandes de portages soit 25,16%. Ce qui fait un total de 3183 demandes.

La portabilité des Numéros au Sénégal

La portabilité des Numéros au Sénégal

S’agissant du nombre de numéros de port Out, c’est à dire le nombre de personnes qui ont quitté un opérateur vers un autre, on remarque selon les statistiques que 813 consommateurs ont quitté le réseau Orange,239 abandons ont été notés chez Tigo et 389 chez expresso.

Statistiques sur la portabilité au Sénégal

Statistiques sur la portabilité au Sénégal

Concernant le Nombre de numéros port In, 702 ont rejoint Tigo, contre 372 pour Orange et 361 pour Expresso.
En résumé la portabilité est pour le moment ( trois mois ) très favorable à Tigo qui a été d’ailleurs le premier opérateur à avoir porté un client juste après le lancement de la portabilité au Sénégal.
Tigo , filiale du groupe Millicom International Cellular (MIC) compte à son actif plus de 3 millions d’abonnés.

Nombre de portabilité très faible 

Même si Tigo est l’opérateur gagnant pour le moment de la portabilité, il faut reconnaitre que le nombre de portabilité est très faible au Sénégal selon l’Artp. Le constat est qu’il y a souvent des rejets dus à des erreurs  de saisie durant l’identification de l’opérateur donneur dans compter l’incompréhension de la portabilité par les consommateurs.

C’est pourquoi l’Artp compte renforcer la sensibilisation  en accentuant  la communication sur la portabilité à travers le REJOTIC  pour une meilleure appropriation du Service auprès des consommateurs. L’autorité compte également inciter les opérateurs à communiquer davantage et à veiller rigoureusement au respect des obligations sur la portabilité.

 

Comments

comments

1 Comment

Les plus populaires

To Top