Actu Web

863 milliards de chiffres d’affaires : Le groupe Sonatel réalise un bénéfice de 221 milliards FCFA en 2015

Sénégal: La licence de la 4G vendue à 32 milliards de FCFA

Le Groupe Sonatel (Société nationale des télécommunications) du Sénégal qui comprend des filiales au Mali, en Guinée et en Guinée-Bissau a réalisé un chiffre d’affaires de plus de  863 milliards de FCFA en 2015,  soit une hausse de  47,3 Milliards FCFA selon un communiqué reçu à Socialnetlink.org

La croissance du chiffre d’affaires reste toujours soutenue à 5,8%  en léger fléchissement, expliqué par l’intensification des offres promotionnelles sur le marché (bonus de rechargement) et l’impact de nouvelles taxes.” Cependant, le groupe a été fauché par le phénomène des OTT  Over The Top (Viber, Skype etc.)  qui a entrainé une  baisse du trafic arrivée international ” lit-on dans le document.

La croissance du  chiffre d’affaires est portée par le Mali (+22,7 milliards FCFA) et la Guinée (+17,6 milliards FCFA) et soutenue  par le mobile et l’international.

Les filiales à l’étranger contribuent à hauteur de plus de la moitié  du Chiffres d’Affaires consolidé du groupe. Les investissements du groupe (158 milliards de FCFA en 2015) sont en augmentation de +16%  et représentent 18% du chiffre d’affaires (+1point par rapport à l’année précédente).Le renouvellement des réseaux d’accès mobiles mobilise l’essentiel de cet investissement.

   221 milliards FCFA  de bénéficie en 2015

Le résultat net du groupe s’élève à 221  milliards FCFA en 2015 dont plus de 60% réalisés à l’international. Il est en  croissance de 2,9 milliards FCFA  soit + 1,3% par rapport à 2014.  Cette augmentation est liée notamment à l’évolution  favorable des résultats opérationnels” explique le document.

Il faut également noter que Sonatel a beaucoup  investi  pour soutenir des entreprises

“Au titre du développement du secteur privé local, les activités du groupe ont généré au profit des entreprises locales  plus de 178 milliards de FCFA de chiffres d’affaires dont près de  108 milliards de FCFA pour  des entreprises au Sénégal.

Au titre de la balance des paiements, le groupe  y a contribué positivement dans tous ses  pays de  présence  à travers les balances de trafic représentant des exportations nettes pour plus de 183 milliards de FCFA dont 94 milliards pour le Sénégal.

Enfin, en matière d’emploi, les activités du groupe ont permis de générer plus de 3000 emplois directs et plus  de 100 000 emplois indirects grâce à une distribution commerciale étendue, à la sous traitance et aux différents partenariats dynamiques.

Comments

comments

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top