Technologie

Plateforme d’innovations technologiques : Le défi de la bourse en ligne de la BRVM

BRVM-lancement-plateforme

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) vient de s’inscrire dans une logique d’innovations technologiques en mettant en ligne sa plateforme web. Une plateforme qui se vise surtout à rendre accessible le marché financier en permettant à ses clients d’intervenir à la BRVM et sur le marché monétaire de l’UEMOA.

La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du ministre des postes et de télécommunications Yaya Abdoul Kane, du PCA de la BRVM, Pierre Goudiaby Atepa et du DG de la BRVM, Edoh Kossi Amenouve.

Après s’être fortement réjouit du lancement du nouveau site web d’Impaxis et de son application, le PCA se félicite de l’esprit d’innovation de la BRVM qui offre des services adoptés aux besoins de leurs clients et se projettent dans l’avenir. Parce qu’explique-t-il, les bourses sont devenues depuis des décennies électroniques, et aujourd’hui aucun secteur d’activité n’est épargné par les TIC. Et d’ajouter qu’on ne peut qu’encourager cette initiative que propose aujourd’hui la SGI Impaxis aux populations sénégalaises et celles de l’UEMOA.

«Le lancement de cette plateforme va contribuer à la vulgarisation de la culture boursière à rendre accessible le marché financier et à atteindre le plus grand nombre d’investisseurs régionaux et de la diaspora. Cette initiative viendra élargir le SMS Bourse lancé par la BRVM il y a quelques mois et qui connait un franc succès » a tenu à souligner M. Atépa.

Le Dg de la BRVM Edoh Kossi Amenouve a exprimé toute sa joie de participer au lancement de cette innovation technologique. La BRVM n’était pas visible, n’était dans aucun indice international, ni classement au niveau mondial ou africain.

« Et les valeurs des transactions ont fortement augmenté de 48% pour l’année dernière, aujourd’hui avec SMS Bourse nous avons plus de cent mille clients en Côte d’Ivoire et nous sommes entrain de négocier avec Orange pour l’expérimenter au Sénégal. La bourse en ligne est un défi pour la BRVM », a-t-il ajouté.

Présidant la cérémonie de lancement, le  ministre des Postes et des Télécommunications, Yaya Abdoul Kane, après s’être félicité de la nouvelle identité visuelle de la BRVM se dit plus que convaincu que cette initiative va «répondre aux nouvelles ambitions à savoir une bourse moderne et dynamique soutenant la croissance des économies des pays de l’UEMOA ».

Il faut rappeler par ailleurs que la BRVM s’est engagée dans de grands chantiers articulés autour du lancement d’un troisième compartiment pour les PME et les entreprises à fort potentiel de croissance, de l’incitation des grandes entreprises publiques à la privatisation et celles privées à se faire coter à la BRVM et à la contribution à une forte mobilisation des ressources de la Diaspora, la poursuite de l’intégration des bourses de la CEDEAO, de la zone franc et du Maroc, la création d’un marché ou d’un compartiment pour la cotation des compagnies minières et la poursuite des road show.

Comments

comments

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top