Socialnetlink-La référence technologique en Afrique

Economie Numerique

Net trading: la BRVM inaugure sa première salle des marchés virtuelle au Mali

BRVM Mali
Partagez avec vos amis!

Avec deux écrans d’affichage et une quinzaine d’ordinateurs interconnectés, la salle des marchés BRVM respecte, selon les experts, toutes les exigences d’une salle ordinaire des marchés. Le Directeur général de la Bourse Régionales des Valeurs mobilières (BRVM), le Togolais Edoh Kossi AMENOUNVE, a, lui-même, inauguré, le 06 décembre dernier, ladite salle à Sup’ Management.

«Une salle où l’on met en pratique les cours théoriques». Selon le DG de la BRVM, une salle des marchés est capitale pour connaître le fonctionnement de la bourse. Elle offre, a-t-il expliqué, la possibilité aux étudiants de créer des clubs d’investissement avec des portefeuilles fictifs. «Cela vous permettra de réellement connaître le fonctionnement des marchés financiers», a-t-il indiqué aux étudiants en prenant l’exemple sur sa propre expérience pendant ses études au Canada.

La bourse, a assuré Edoh Kossi AMENOUNVE, offre plusieurs choix de métiers. Notamment: le trader, l’analyste financier ou le gestionnaire de portefeuille. Le lancement des activités de la salle des marchés virtuelle a eu lieu dans le cadre de la 10e édition des « journées BRVM ». Célébrée cette année sous le thème: «l’innovation et le développement des marchés financiers». La salle des marchés virtuelle se situe à Sup’ Management Mali, un établissement d’enseignement supérieur privé de Bamako. Aussitôt la salle inaugurée, les étudiants ont eu droit à un cours sur la cotation en bourse. Des exercices de cas pratiques exposés par le directeur général de la BRVM. Auparavant, le public avait eu droit une séance de lecture d’une feuille de marché. C’était avec Amadou Djeri Bocoum, le directeur de l’antenne nationale de la BRVM.

Lire également: Plateforme d’innovations technologiques, le défi de la bourse en ligne de la BRVM

Le Directeur de Sup’ Management a salué la confiance placée en son établissement. La salle des Marchés BRVM, a-t-il affirmé, permettra aux étudiants de suivre en direct des séances de cotation boursière et de se familiariser avec la bourse. Une chose qui, selon Dr Mamadou Habib Diallo, entre dans la vulgarisation de la culture boursière au Mali où seule la Banque Of Africa (BOA-Mali) est cotée en bourse.

Mamadou Issa, journaliste, pour SocialNetLink

Comments

comments

Comments
To Top