Actu Web

Somtou, la console qui révolutionne le secteur informel en Afrique

somtou senegal

Les technologies de l’information et de la communication ont, absolument, restructuré le secteur de notre économie. Par la suite, pour être compétitif, il nécessite de les utiliser d’une manière innovante.

Outil naturel de gestion pour toutes entreprises  (du petit commerce de poisson à la pharmacie en passant par la boutique de quartier), l’appareil Somtou offre à tout un chacun l’opportunité de posséder un bureau informel qui permet de gérer, d’une manière centralisée, toute activité économique.

Rendre la technologie accessible à tous

Mis sur pied par un groupe de jeunes africains qui croient en l’ingéniosité, à la créativité et au talent des africains, l’ambition de Somtou c’est de rendre la technologie accessible à tous. Principalement, ceux qui composent le secteur informel, constitué de près d’1,8 milliards d’individus dans le monde et plus de 150 millions de jeunes en Afrique.

Toutefois, aucune initiative n’a été prise afin de leur permettre d’atteindre leur plein potentiel.

[box type=”shadow” ]C’est dans ce contexte que SOMTOU se donne pour mission d’aider les micro-entrepreneurs du secteur informel à travers la fabrication d’une console de gestion.  La coque de l’appareil est faite en bois, matériau local, pour la rendre plus écologique et plus conviviale. Un appareil qui permettra à des millions d’individus d’aspirer à de grandes choses, renforcer leurs petites entreprises, développer de nouvelles compétences et, au bout du compte, créer de nouvelles opportunités pour les générations à venir.[/box]

En plus de leur faciliter l’accès aux systèmes financiers, Somtou permet aussi d’accompagner les micro-entrepreneurs dans leurs activités et,  aux particuliers de gérer  leurs activités ou leurs foyers qui, en réalité sont les premières entreprises.

Somtou, une console universelle

Cette console n’est pas seulement destinée aux Africains. Elle est réellement universelle et simple d’utilisation.  Dans les pays développés, Somtou “agira en qualité de catalyseur de l’économie du partage en comblant le fossé existant entre les emplois réguliers des personnes et leurs activités secondaires (chauffeurs d’Uber, propriétaire de logements Airbnb, etc.)”

 

 

 

Comments

comments

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: La vente de tablettes made in Sénégal programmée en début novembre – Socialnetlink-La référence technologique en Afrique

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top