Technologie

L’ADIE et l’ANSSI renforcent leur coopération bilatérale dans le domaine de la cybersécurité

ADIE-ANSSI-Photo-site-ok

L’Agence de L’Informatique de l’Etat  a signé  ce 15 Mars à Dakar un protocole d’accord avec l’ Agence Nationale Française  de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). C’était lors de l’ouverture du forum “Security Days” qui se  veut être l’étape africaine du Forum international de la cyber sécurité de Lille.

Une occasion pour les deux institutions de renforcer leur coopération en matière de sécurité des systèmes d’information, et  favoriser l’émergence d’une communauté des agences de cybersécurité francophones. M. Bakhoum dira que:

 “tous les pays du monde souffrent de la cybercriminalité, c’est des chiffres très astronomiques qui avoisinent les mêmes chiffres que la drogue. La cybercriminalité est un fléau pour l’ensemble de nos Etats. Les Usa estiment à 500 milliards de dollars l’économie parallèle créée par la cybercriminalité ce qui est énorme”.

“La sécurité des systèmes d’information repose en grande partie sur la qualité de l’échange d’informations entre les services compétents des Etats”,a souligné l’amiral Dominique Riban, directeur général adjoint de l’ANSSI.

 Il estime que c’est une nécessité de “renforcer la compréhension et la connaissance mutuelles des approches nationales, des savoir-faire et des bonnes pratiques en matière de sécurité des systèmes d’information”.

Co-Organisé  par les Éléments français au Sénégal et Business France, les Security Days ont,   pendant deux jours,  regroupé des institutionnels, des chercheurs et des entreprises,  qui ont  débattu  sur des questions liées à la cyberdéfense et à la confiance numérique en Afrique.

Lors de la signature du protocole l’amiral a rappelé le lancement de la stratégie nationale française  sur le numérique par le Premier ministre, Manuel Valls à l’automne dernier.

Comments

comments

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top