Parole aux Spécialistes

Mamadou Dramé : « La programmation est le langage de demain, mais presque personne ne l’enseigne en Afrique

mamadou-drame

Présenté comme un pur produit des technologies Made in Africa, Mamadou Dramé est aussi un  entrepreneur soucieux du développement de l’Afrique. Dans un article publié par le site Le Monde, le jeune informaticien explique

« La programmation est le langage de demain, mais presque personne ne l’enseigne en Afrique », clame-t-il. Son rêve est de créer un nouveau concept d’école où, après le bac, les jeunes viendront se former à court terme sur des métiers.

« J’en ai marre de voir des cursus qui forment pendant des années des ingénieurs en informatique qui sont ensuite incapables de créer quelque chose de potable parce qu’on a trop privilégié la partie technique au détriment de la partie managériale et créative. »

Depuis son studio à Dakar, Mamadou Dramé voit grand. Après le Sénégal, il a conquis ces deux dernières années des écoles et des clients au Niger, au Burkina Faso, au Cameroun et lancé une filiale dans sa Côte d’Ivoire natale.

« Je ne veux pas créer une entreprise pour un seul pays, dit-il. Dans le business de l’éducation en Afrique, un pays, ce n’est pas un marché. Car on n’y trouvera que quinze à vingt écoles et universités ayant les moyens d’investir dans l’innovation technologique. » Son ambition traversera-t-elle l’océan ? « L’Afrique m’a donné de bonnes études, un travail qui me passionne et de belles opportunités. J’envisage un avenir mondial à mes projets, mais pour rien au monde je ne veux vivre en Amérique ou en Europe ! Je suis et je resterai un pur produit africain. »

Lire la suite sur : Le Monde

Comments

comments

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top