Télécommunications

Tchad: L’opérateur Tigo installe un Data center de dernière génération

Data center tigo sénégal

Moderniser ses réseaux et améliorer les qualités de ses services, c’est l’objectif visé par Tigo Tchad à travers l’installation de son centre ultra moderne de données numériques.

Communément appelé data center, cette innovation de dernière génération offre aussi des espaces à louer pour les entreprises désireuses d’héberger leurs données en toute sécurité.

Inauguré le mardi 21 juin 2016 à Ndjamena, Capitale du Tchad, l’événement a vu la participation de plusieurs invités, dont le Secrétaire Général du Ministère des Postes et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, le Directeur Général de l’ONRTV, le représentant de l’ARCEP, etc. Ces derniers ont eu droit à une visite du centre de données, guidée par le Directeur Technique de Tigo. Et tous en sont sortis émerveillés. « On n’est pas leader pour rien ! » affirme le Secrétaire Général du Ministère des Postes et des NTIC, Nadji Gana Tchéré.

Installé à plus de 3 milliards de Fcfa, ce data centre modulaire constitue un investissement important dans le secteur de télécommunications au Tchad.

« Avec ce joyau ultra moderne, Tigo entend tenir ses promesses d’accompagner le gouvernement du Tchad dans ses politiques de développement économique », soutient Papa Sow, Directeur Général de Tigo Tchad. Ces infrastructures de haute performance sont surtout destinées à la satisfaction de la clientèle tchadienne, comme le précise le DG de Tigo « Nous donnons à tous nos clients la possibilité de vivre les meilleures des Technologies de l’Information et de la Communication ».

Les questions sécuritaires et d’adaptabilité au contexte africain ne sont pas perdues de vue par le Groupe Millicom et le constructeur de ce data center. « Nous avons mis en place les meilleurs dispositifs de sécurité pour répondre aux standards internationaux. De plus il est efficient dans sa consommation en énergie et adapté aux climats sub-sahariens », informe Papa Sow.

La visite du centre a aussi permis aux invités de voir que les données des partenaires seront logées dans de racks, sous les conditions optimales de conservation, de couverture de réseau, d’énergie ou de climatisation. « On n’a pas le droit de toucher aux données des clients. Cette partie ne concerne que les clients », rassure Richard Sakal, Manager du data center de Tigo.

Les entreprises privées présentes à la cérémonie se disent satisfaites des opportunités qu’offre le centre et des échanges qui s’en sont suivis avec le service commercial de Tigo. Beaucoup d’entre elles ont manifesté leur intention de louer des espaces pour héberger leurs données.

Le Secrétaire Général du Ministère des Postes et des NTIC félicite Tigo pour cette innovation au Tchad. Nadji Gana Tchéré l’encourage à aller de l’avant pour offrir les services de qualité à ses clients.

Leader de la téléphonie au Tchad, Tigo a pour tradition la recherche des solutions pour améliorer ses services. Elle est bien déterminée à poursuivre sur cet élan.

(Source : Tigo, 30 juin 2016)

Comments

comments

1 Comment

Les plus populaires

To Top