Actu Web

Des puces électroniques sur les Cartes Nationales d’Identité au Cameroun

Cameroun : désormais une puce électronique sur la Carte Nationale d’Identité

Le Président de la République du Cameroun S.E. Paul BIYA a signé le 4 août 2016 un texte qui indique les modalités d’établissement et de délivrance de la nouvelle carte nationale d’identité(CNI). Désormais, la CNI est un document en polycarbonate, plastifié et sécurisé, établi sur fond pré-imprimé selon la norme ISO/CEI 7810 sous le format 10-1. En d’autres termes, elle aura la taille d’une carte bancaire.

Cette norme ISO permet à cette CNI de résister aux déformations (pliages, torsion, vibration). De plus, elle résiste aux flammes, à certains produits chimiques, les rayons ultra-violets, l’humidité, la lumière, l’électricité statique etc. Elle est informatisée, biométrique, et contient une puce électronique. Outre les emblèmes du Cameroun, la puce électronique légèrement en deçà du drapeau national, la mention « carte nationale d’identité » en vertical de la carte, le(s) nom(s), etc.

L’innovation au verso se trouve les signes particuliers du titulaire et son adresse et un numéro unique identifiant le titulaire avec une validité de 10 ans. La validité du provisoire est de trois mois éventuellement renouvelable une fois. En aucun cas, il ne peut être délivré un duplicata de la CNI.

CIO Mag

Comments

comments

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top