Actu Web

SunuHope, “la banque de sang digitale”

Toute innovation est possible avec les technologies de l’information et de la communication, il suffit d’avoir une manière de procéder.

Certainement, c’est ce que de jeunes développeurs ont compris en lançant le projet Hope.

Au Sénégal, on voit souvent des hôpitaux avec des banques de sang vides, ainsi, c’est lorsqu’il y a une personne malade dans le besoin que les médecins, les proches vont à la recherche d’un donneur.

Hope veut inciter les populations à donner leur sang en communiquant avec elles à travers des SMS, des appels vocaux, une application mobile ou la plateforme web.

Lire aussi l’article : Deux jeunes étudiants inventent un système d’alerte pour prévenir les pénuries de sang

Du côté des donneurs, Hope permet d’envoyer des texto aux personnes, « soit pour les remercier après un don ou leur rappeler la date de leur prochain don. En cas d’urgence aussi, c’est- à dire lorsqu’une banque de sang est presque vide ou lorsqu’un malade est dans le besoin, les donneurs reçoivent des SMS et peuvent ainsi relayer les informations auprès de leurs proches afin de sauver des vies. »

Quant aux appels vocaux ils permettent « d’améliorer la communication entre les centres de santé et les donneurs afin que ces derniers se sentent considérés et réellement impliqués dans ce combat national pour sauver des vies. Les appels vocaux dans les langues locales permettent de toucher le maximum de personnes. »

L’application est utilisée afin d’être plus proche des jeunes, mieux les atteindre grâce au fort d’utilisation des smartphones et aux réseaux sociaux.

Sur la plateforme web, les internautes peuvent s’informer sur les alertes, les dates et heures des journées de de don sang dans différentes localités du pays.

Donner son sang, c’est sauver une vie. La transfusion sanguine est indispensable et vitale dans le traitement de nombreuses pathologies. Les raisons pour donner son sang sont nombreuses tout comme les besoins qui sont bien diversifiés.
“Faites le don de la vie : donnez votre sang. Donnez librement, donnez souvent. Le don de sang ça compte.”

Les concepteurs du projet Sunuhope lauréats de la Deuxième édition du Prix de l’innovation Numérique

Comments

comments

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top