Actu Web

Un architecte sénégalais invente une corbeille triangulaire de conditionnement des déchets

Il s’appelle  Babacar Thiam. Un architecte qui a inventé un Concepteur d’une corbeille triangulaire de conditionnement des déchets. Il s’agit d’une  corbeille triangulaire compartimentée, une création brevetée composée a trois parties et peut facilement être accrochée aux angles sans être déformée. Elle est aussi munie d’un tiroir que l’usager coulisse pour la vider.

Lire aussi l’article: Le projet Mbalit remporte le concours de l’innovation de la Francophonie au Sénégal 

Les trois flancs latéraux ne sont pas des grilles. Les couleurs et la forme valorisent cette corbeille qui s’intègre parfaitement dans le milieu urbain.

« C’est une corbeille adaptée en ville parce qu’on peut facilement l’utiliser.

En outre, elle ne prend pas de l’espace. L’usager n’a pas besoin d’effort pour la vider, il suffit juste de retirer le tiroir pour évacuer les déchets », vante Babacar Thiam dans le quotidien LeSoleil.

L’originalité de cette corbeille a été attestée par l’Organisation africaine pour la propriété industrielle (Oapi). En dépit de ce certificat, cette création est encore à l’échelle de prototype. L’architecte s’est pourtant donné du temps pour la présenter aux autorités et aux services impliqués dans la gestion des déchets. Aujourd’hui, la probabilité que cette innovation tombe dans l’oubli est plus que réelle.

« Nous avons vu récemment qu’on a importé des corbeilles de l’étranger.Or, nous avions fait le tour de quelques services pour présenter cette corbeille. Nous ne comprenons pas certains responsables de services. Il est temps que les Sénégalais fassent confiance à leurs compatriotes qui sont dans l’innovation et l’invention », défend l’architecte.

Lire aussi l’article: Les déchets électriques atteindront 654 millions de tonnes d’ici 2017 

Cette poubelle a été fabriquée avec des matériaux locaux. L’expérience a démontré que les formes des poubelles et des corbeilles peuvent pousser à un usage détourné par les usagers. Les poubelles en plastique servent de fûts dans beaucoup de ménages. Celle de l’architecte, avec ses aérations, offre une marge réduite à d’autres finalités que le conditionnement des déchets.

Lire la suite de l’article sur le site du Soleil 

Comments

comments

Comments
To Top