Actu Web

Festival Jambar Tech Awards : la cérémonie de l’écosystème numérique

« Quelle ambition numérique pour un Sénégal émergent ? ». C’est le thème choisi par CTIC Dakar pour clôturer l’année 2016 en beauté en réunissant les acteurs du numérique sénégalais à l’occasion du Festival Jambar Tech Awards.

C’est 3 jours successives qui tournent autour de l’entrepreneuriat honorent aussi les entrepreneurs et entreprises les plus remarquables dans le domaine des TIC. En présence de nombreux partenaires dont Fongip (Fond de Garantie des Investissements Prioritaires), de la Sonatel et en présence de Malick Ndiaye, Directeur de cabinet du ministère des télécommunications et des posts pour ne citer que ceux-là.

Le 21e siècle est un basculement total sur le numérique. Nombreux sont les PME et jeunes entrepreneurs à qui, le numérique a multiplié leurs aptitudes.

Pour Malick Ndiaye, Directeur de cabinet du ministère des télécommunications et des postes, « le CTIC nous fait vivre les moments forts de l’écosystème numérique. Et donc nous soutenons toutes les initiatives qui tendent à développer tous les acteurs qui tendent vers le numérique. Et nous savons bien que le numérique, c’est l’innovation, c’est les jeunes, c’est aussi la créativité. C’est pourquoi nous soutenons la CTIC ».

« Le numérique est aujourd’hui important quand il est appliqué dans des domaines sociaux, économiques et culturels. C’est cela la priorité aux Sénégal » rajoute-t-il.

Parlant de l’avancée des CTIC, Mr Ndiaye avance que « parallèlement, il y a eu un développement de ce qu’on a appelle l’internet des jeunes qui permet aujourd’hui de faciliter l’ensemble des activités qui se déroulent dans ces secteurs. Cela permet de mettre des puces sur des vaches et si elles sont perdues, ils peuvent être repérés à travers les cartes mais aussi de mesurer un certain nombre de paramètres au niveau de la santé transmis à travers des ordinateurs à distance. Voilà un certain nombre d’application qui vont permettre aux jeunes qui sont dans l’incubation, dans les universités et start-up de développer des solutions ».

Ainsi au niveau du ministère, un fond d’appui et d’innovation sera mis à la disposition des jeunes entrepreneurs pour les permettre de réaliser leurs projets.

Ils étaient nombreux les jeunes entrepreneurs à venir assister à cette 2e édition du Festival Jambar Tech Awards. Toutefois, pour les nominés, il y en a 3 sur chaque catégorie, qui sont au nombre de 12 et au total ils feront 36 nominés. Ainsi, les 3 finalistes formeront les Jambar Tech Awards.

 

(Source : SeneNews, 14 décembre 2016)

Comments

comments

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Innovation Award 2016: la plateforme Campusen doublement primée – Socialnetlink-La référence technologique en Afrique

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top