mardi, mars 19, 2024

« Startup Sénégal » : le futur projet du gouvernement pour accompagner les entrepreneurs

2 commentaires

La promotion de l’industrie numérique est l’un des objectifs phares du projet « Sénégal Numérique ». C’est pourquoi l’Etat du Sénégal compte beaucoup investir dans ce domaine. Ceci  à travers un  programme  dénommé « Start-up Sénégal » qui sera lancé  très prochainement et dont la vision est  de faire du Sénégal une destination privilégiée des porteurs de projets numériques innovants à travers le monde pour mieux bénéficier du transfert de compétences et développer la créativité et les capacités au niveau local.

Lire aussi l’article: Plus de 1300 milliards de FCFA seront investis dans la stratégie “Sénégal Numérique 2016-2025”

La révélation a été faite par Malick Ndiaye Directeur de Cabinet du Ministre des télécommunications à l’occasion du lancement de la troisième édition  du prix de l’innovation numérique organisé par Tigo en collaboration avec l’ONG Reach for change et Facebook. « Nous avons compris que l’industrie numérique nationale a besoin d’un soutien pour être compétitif, particulièrement les jeunes entrepreneurs. Un des axes importants de notre feuille de route dans le domaine du numérique est « La promotion d’une industrie du numérique innovante et créatrice de valeur  » a expliqué monsieur Ndiaye dans son discours. Ce projet ambitieux ne se fera  pas sans  le soutien des  grandes compagnies et des  acteurs  du secteur.

Parce que pour le DC , la mise en œuvre des projets de la stratégie « Sénégal numérique » nécessite l’implication de tous. « Vous serez sollicités pour apporter votre contribution à travers des rencontres qui vont se poursuivre avec sous peu, la formulation de la lettre de politique sectorielle et une réflexion sur la définition de l’architecture du futur Parc de technologies numériques de Diamniadio » poursuit Malick Ndiaye qui informe pour la même occasion que  l’équipe chargée de sa mise en œuvre compte organiser, dans les prochains jours, un focus group avec les innovateurs numériques pour recueillir vos besoins et préoccupations.

 » Toutes ces démarches  ont pour aboutissement,  la réalisation de la  première et la plus grande plateforme régionale numérique. Pour rappel, l’Etat du Sénégal va bâtir à Diamniadio, la futur Sillicon Valley du  pays  un site fermé de 25 hectares.

Lire aussi l’article : Parc technologique de Diamniadio : plus de 30 000 emplois seront générés

« Un bâtiment sera consacré à l’incubation afin de résorber les besoins en accompagnement des jeunes entreprises ou porteurs de projets innovants et structurants de l’écosystème du numérique » révèle le Directeur de Cabinet du Ministère.