Emploi

EDACY lance sa seconde cohorte de recrutement des “Leaders en développement logiciel”

EDACY cohorte 1

Après 4 mois de préparation sélective et intensive, les 20 premiers talents qualifiés à travers le programme FAST d’EDACY ((Fast-track Acquisition of Skills Training — in Technology, Engineering, Entrepreneurship) sont maintenant prêts à entrer en immersion dans les entreprises leaders partenaires au Sénégal.

Chaque année, environ 1 million de diplômés africains entre sur le marché de l’emploi sans la perspective d’un emploi viable. Pourtant, des millions de postes en IT et ingénierie restent vacants. EDACY a pour but de réduire le fossé entre les compétences enseignées et les besoins du marché, un écart créé par un système éducatif insuffisant. Le statu quo en matière d’éducation est ainsi défié en combinant les Moocs (Cours En ligne Ouverts et Massifs) avec le modèle d’enseignement dual suisse pour accélérer l’acquisition de compétences en ingénierie et en technologies de l’information. Un programme unique où des écoles d’enseignement supérieur et des employeurs collaborent pour produire les talents innovants, qualifiés et employables qui seront automatiquement absorbés par le marché de l’emploi ou soutenus pour lancer leur entreprise.
EDACY, en collaboration avec l’EPFL et l’ESP, a lancé au Sénégal en décembre 2016 son programme accéléré “FAST” adressant les problèmes de la pénurie de Talents dans le secteur technologique et du chômage des jeunes diplômés à travers sa formation de “Leadership en développement de logiciels”. 700 étudiants ont candidaté, 35 sont finalement arrivés à l’examen final et au bootcamp et 20 sont maintenant dans la phase d’immersion en entreprise où ils développeront plus de capacités techniques tout en travaillant, en plus d’une supervision académique.

L’immersion encadrée de 6 mois en entreprise permettra aux Talents sélectionnés de travailler sur des projets d’entreprise tout en consacrant leurs samedis à des “Makersdays”, combinant cours techniques et cours de compétences interpersonnelles, dispensés à l’ESP. De plus, 20 mentors internationaux (issus de 14 différents pays) seront dédiés aux talents pour développer leur potentiel durant cette période. L’immersion initiera donc le premier pilote d’un modèle d’enseignement dual de la sorte en Afrique Francophone, dans le domaine du leadership en développement de logiciels.

Parmi les talents sélectionnés, la majorité sont des hommes (90 %), dans la tranche d’âge ciblée de 22 à 28 ans (95 %). Ils sont à 90% des diplômés universitaires avec au moins une Licence, parmi lesquels 50% ont obtenu un Master.

Ils viennent du domaine des STEM (95 %) et en particulier des TIC (75 %). Pendant trois semaines les talents ont reçu 76 heures d’apprentissage “accéléré”, en guise de dernière étape de sélection avant l’immersion. 70 % de la formation a été consacré au renforcement technique via des travaux quotidiens et la réalisation de projets de codage. Les 30 % restants ont été consacrés aux compétences interpersonnelles. En moyenne, l’accélération a permis une hausse de 35 % des notes d’évaluation des profils pré-accélération.

Parmi les entreprises partenaires qui accueillent les Talents en immersion se trouvent Cofina, Gainde2000, SGBS, Neticoa, Wizall, FireFly Media ou encore EXCAF.

À la veille de leur entrée en immersion, les Talents qualifient EDACY de “lieu où réaliser ses rêves” (M.Amar), d’un “programme qui apprend en 3 jours ce qui aurait été enseigné en 1 an” (A.Nobime). À EDACY, nous aspirons à permettre à ces Talents d’exploiter leur potentiel en devenant des innovateurs qualifiés et prêts à relever les défis du marché de l’emploi.

EDACY lance en juin sa deuxième cohorte de “Leaders en développement logiciel”. Les inscriptions sont déjà ouvertes aux jeunes diplômés talentueux de l’enseignement supérieur. Inscrivez-vous et suivez notre parcours “#GetAfricaMoving” @: www.edacy.com .

Comments

comments

Comments
To Top