Actu Web

Clap de fin pour cette 5ème édition de la finale Internationale de la Webcup 2017 à Rodrigues

​Clap de fin pour cette 5ème édition Internationale de la Webcup qui s’est tenue ce weekend du 25 et 26 novembre à Rodrigues. Ce sont sept équipes finalistes venues des quatre coins de l’océan Indien qui se sont affrontées ce weekend à savoir Maurice, Madagascar, Les Comores, Rodrigues, Mayotte La Réunion et les Seychelles.

Autour de ce concours ludique et pédagogique, les équipes ont révélé leurs talents dans le domaine de l’Internet et de ses multiples métiers : chef de projet, concepteur, graphistes, développeurs de différentes technologies front end, back end, etc…

Lors du lancement officiel de cette 5e édition, Mme Franchette Gaspard Pierre Louis, Commissaire des TIC de Rodrigues, a souligné le côté avant-gardiste de Rodrigues dans un certains nombres de domaines et rappelé que la 1ère Webcup Junior fut organisée à Rodrigues en 2015 et a servi de modèle d’autres territoires. Elle a réaffirmé l’importance du numérique pour le développement de Rodrigues et des Rodriguais en matière de création d’emploi, raisons pour lesquelles sa Commission a insisté pour insérer sur son agenda la tenue de cette finale 2017 même si elle n’y figurait pas initialement. Elle a encouragé les participants à être animé d’un esprit de créativité, d’honnêteté du désir d’aller plus loin.

Les équipes, dont la majorité était des étudiants, ont découvert ce samedi à 12h00, un sujet dans la continuité de l’édition régionale qui s’était tenue en mai dernier sur chaque territoire participant (Comores, Maurice, Mayotte, Seychelles, La Réunion, Rodrigues, Madagascar) :

« Fort de son succès, Androidland, le parc d’attraction géant peuplé d’animaux robotisés et d’androïdes, est désormais présent sur les 7 îles de l’Océan Indien avec pour chacune un univers différent. Avec la popularité grandissante, le nombre de robots nécessitant une réparation a considérablement augmenté. Soucieuse d’optimiser les interventions des équipes techniques, la compagnie a donc décidé de lancer un appel d’offre pour la création d’une plateforme d’administration en ligne des androïdes. Cet outil devra permettre la géolocalisation de chaque androïde, le suivi en temps réel de son état général et permettre, en cas de défaillance, de programmer une intervention de l’équipe de maintenance. Si votre projet est choisi par le jury d’experts, votre plateforme sera déployée sur l’ensemble des parcs Androidland ! »

En savoir plus sur le parc Androland : Maurice Webcup 2017 : L’attraction AndroidLand au coeur des joutes

Le travail fourni, en seulement 24 heures chrono non-stop, fut d’un niveau excellent de l’avis du jury et des personnes qui ont assisté aux présentations et suivi la compétition.

Cet événement est un des vecteurs dynamiques de la coopération régionale, porté par l’association WebCup, des liens solides ont été tissé avec les acteurs de la filière TIC des îles de l’Océan Indien.

Avec toujours le même concept : 24 h non-stop pour créer un site internet dont le sujet est tenu secret jusqu’au démarrage de la compétition. L’océan Indien est au rendez-vous grâce à l’association WebCup.

Une belle coopération régionale qui prend de l’ampleur au travers de cet événement phare de l’internet.

C’est l’équipe représentante de La Réunion qui a remporté la Finale Internationale de la Webcup 2017 succédant ainsi à Madagascar (victorieuse en 2016 à Moroni, aux Comores).

Comments

comments

Comments
To Top