Technologie

GEOMATICA, au cœur de l’innovation

geomatica-labaly-toure

Du 21 au 23 février 2018, Geomatica, en partenariat avec ESRI/Sénégal, a organisé son premier atelier de formation sur le Système d’information géographique (SIG).

Le Système d’information géographique (SIG), qu’est ce que c’est ?

En effet, c’est un système informatique qui permet, « à partir de diverses sources, de rassembler et d’organiser, de gérer, d’analyser et de combiner, d’élaborer et de présenter des informations localisées géographiquement, contribuant notamment à la gestion de l’espace. C’est un système puisant d’aide à la décision par sa capacité d’analyse de l’espace à l’aide des données géo-référencées organisées sous la forme de base données.   Il peut être appliqué à la santé, l’environnement, les transports, les réseaux, l’agriculture, l’éducation,  etc. »

Selon Dr  Labaly TOURE, directeur de Geomatica,  “cette activité de formation en SIG sur ArcGis, entre dans le cadre du partenariat entre  Geomatica et ESRI Sénégal.  Geomatica est une entreprise sénégalaise spécialisée dans les solutions géomatiques. Elle développe des WebSIG, des outils de géolocalisation, de l’acquisition d’images par drones, de la télédétection, de la cartographie et du Système d’Information Géographique(SIG). Geomatica dispose d’un équipement spécialisé ainsi que d’une équipe à la pointe des sciences géomatiques.”

Lire aussi Dr Labaly Touré, Géographe-Géomaticien à l’UGB : “Nos décideurs, doivent s’appuyer sur les outils de la géomatique pour une meilleure planification de l’espace “

“C’est trois jours de formation ont permis aux premiers bénéficiaires d’effectuer le tour de cette nouvelle discipline, la Géomatique, qui allie l’informatique et la géographie. Ce partenariat avec Geomatica qui est une entreprise de référence dont le métier est la Géomatique permettra de mieux développer l’utilisation des outils de la géomatique au Sénégal.”, déclare monsieur Serigne Momar THIAM, directeur technique d’ESRI/ Sénégal.

Pour les participants, c’est une formation qui leur a permis d’acquérir de nouvelles compétences essentielles dans leurs activités professionnelles avec des formateurs très compétents et expérimentés.

« Cette session de formation nous a permis d’acquérir une base solide ainsi que des connaissances non moins importantes sur cette discipline qu’est la géomatique. », déclare Vivien MANEL

Lire aussi Dr Labaly TOURE, Géographe- géomaticien : ” l’accès à l’information géographique constitue un atout pour le développement”

« L’atelier nous a permis d’acquérir de nouvelles compétences. Actuellement, nous sommes en mesure de confectionner de très bonnes cartes et faire diverses choses alliant la Géographie et l’informatique. », confie Sansansi DIAKITE venu, uniquement, depuis la Côte- d’Ivoire afin de participer à cet atelier.

A la fin de la formation, chacun des participants a reçu une attestation à la fin de la formation.

 

Comments

comments

Comments
To Top