Accueil

Monitoring citoyen d’internet et des réseaux sociaux durant l’élection présidentielle du 24 février 2019 au Sénégal

COMMUNIQUE- Le Sénégal peine depuis quelques années à tenir la réputation de pays démocratique. L’avènement de la deuxième transition avec un Président démocratiquement élu malgré les tentatives de remise en cause de la démocratie par l’ancien président est la preuve de la disposition du citoyen sénégalais à l’idée d’un gouvernement pour le peuple, par le peuple, et du peuple.

Cependant, à l’approche de l’élection présidentielle du 24 février 2019, le droit à la liberté d’expression en ligne et le droit d’accès à une information plurielle et indépendante, piliers de la démocratie, sont menacés par l’article 27 du code des communications électroniques.

Ces menaces viennent à un moment où il est très important que l’Internet et les espaces en ligne restent ouverts et accessibles. Aussi, ASUTIC craint que des perturbations de l’internet et des réseaux sociaux se produisent pendant les élections présidentielles de février 2019.

Lire aussi « ASUTIC » Le numérique pour refonder la pseudo-démocratie sénégalaise

ASUTIC doit donc faire preuve de vigilance afin de protéger les droits fondamentaux relatifs à la liberté de parole, de réunion et d’association, garantis par la Constitution du Sénégal. Ils sont au-dessus de tout.

L’Association sénégalaise des utilisateurs des TIC (ASUTIC) a le plaisir d’annoncer son partenariat avec le projet OONI (Open Observatory of Network Interference) sur l’étude de la censure sur Internet.

Travaillant ensemble, les signataires collaboreront pour surveiller la connectivité Internet à travers le Sénégal tout au long de la période électorale de février 2019.

Aussi, à l’approche de l’élection présidentielle du 24 février 2019, nous encourageons le public à télécharger l’application mobile OONI Probe afin de pouvoir surveiller les potentiels contrôles de l’information sur internet et les réseaux sociaux.

Pour télécharger OONI Probe­:
Android: https://play.google.com/store/apps/details?id=org.openobservatory.ooniprobe
iOS: https://itunes.apple.com/us/app/id1199566366

OONI Probe

OONI Probe est un logiciel gratuit et open source, disponible sur Android et iOS, conçu pour mesurer la censure sur Internet et d’autres formes d’interférences réseau. En exécutant OONI Probe, vous pouvez mesurer la vitesse et les performances de votre réseau et déterminer si et comment des sites Web et des applications de médias sociaux sont bloqués.

Données ouvertes

Toutes les données de mesure de réseau collectées via l’utilisation d’OONI Probe sont automatiquement publiées, ce qui accroît la transparence des potentiels contrôles d’information. Les données ouvertes permettent à des tiers d’effectuer des études indépendantes, de vérifier les résultats et/ou de répondre à d’autres questions de recherche.

A propos d’ASUTIC

L’Association sénégalaise des utilisateurs des TIC (ASUTIC) est une organisation indépendante, apolitique et à but non lucratif, se mobilise pour la promotion et la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC). L’objectif d’ASUTIC est en outre d’améliorer la démocratie sénégalaise par la transparence, la responsabilisation des décideurs et la participation citoyenne sur la base de l’égalité des sexes.

A propos d’OONI

L’Open Observatory of Network Interference (OONI) est un Observatoire mondial de l’Internet qui développe des logiciels libres et open source dans le but de renforcer les efforts décentralisés pour accroître la transparence de la censure de l’Internet dans le monde entier.

Comments

comments

Comments
To Top