Dans le cadre de la lutte contre le coranavirus, l’université du Maryland (UMD) vient de lancer une étude à travers le réseau social Facebook.

Les milliards d’utilisateurs de Facebook verront sur leur fil d’actualité une proposition de participation volontaire à un sondage.

L’objectif de cette recherche est de mieux comprendre où et comment la pandémie de coronavirus se propage. Vos données personnelles seront traitées aux seules fins de cette recherche.

Le texte précise que votre participation sera très utile à cette recherche, même si vous êtes en bonne santé.

Les réponses aux questions aideront à l’UMD à surveiller et à prévoir la propagation du coronavirus (COVID-19) afin d’améliorer la préparation et la réaction aux urgences sanitaires.

A propos de la Collecte des données et confidentialité

Concernant les données qui seront collectées, Facebook rassure ses utilisateurs et les participants à travers ce texte :

Ce sondage est réalisé par l’UMD et vous allez quitter Facebook pour y répondre. Cela vous prendra entre 3 et 5 minutes.

Facebook ne transmettra aucun renseignement concernant votre identité à l’UMD. Nous lui transmettrons un numéro d’identification aléatoire et un numéro statistique unique qui ne vous identifiera pas afin de l’aider à mesurer correctement la participation, ainsi qu’à déterminer dans quelle langue vous préférez que celui-ci soit affiché.

Lire aussi: Sensibilisation: Facebook lance un Centre d’information Coronavirus

Vos réponses au sondage seront utilisées par l’UMD à des fins de recherche sur le COVID-19.

L’UMD ne partagera pas vos réponses avec Facebook, mais nous serons avertis des sondages terminés.

En savoir plus sur l’UMD sur jpsm.umd.edu.

Soutenir l’université du Maryland (UMD) dans sa recherche sur le COVID-19 fait partie de nos efforts pour soutenir la recherche et l’innovation pour le bien-être de la société comme décrit dans notre Politique d’utilisation des données.

Quant à l’université du Maryland, elle rassure ainsi les volontaires:

L’UMD précise que Facebook n’est pas à l’origine de ce sondage et aucune réponse individuelle ne lui sera transmise.

Ainsi, les seules informations qui seront reçues de Facebook sont un identifiant aléatoire et un numéro statistique (basé sur l’âge, le genre et le lieu, ainsi que d’autres informations issues de vos données Facebook) pour corriger tout échantillon biaisé et garantir que les résultats soient représentatifs de votre pays.

Lire aussi: Sénégal: Un Observatoire national des Sciences, des technologies et de l’innovation pour la riposte contre la COVID-19

Pour garantir votre anonymat et la confidentialité de vos réponses, votre nom ou toute autre information personnelle ne seront pas collectés.

Les résultats publiés seront agrégés et ne permettront ni de vous identifier ni d’identifier vos réponses.

Comments

comments