La direction générale du trésor et de la comptabilité publique du Togo, a annoncé ce 27 décembre, la digitalisation de tous les moyens de paiement.

Cette initiative, est une continuité de l’action du gouvernement à intégrer le numérique dans l’ensemble des systèmes du pays. L’objectif étant de donner, de manière irréversible, la main au Trésor public sur la gestion de toutes les opérations. Pour ce faite, « la Direction de l’Informatique a été créée avec pour feuille de route, l’élaboration du schéma directeur informatique de la DGTCP, la refonte totale du système d’information et la digitalisation de tous les moyens de paiement en vue de donner, de manière irréversible, la main au Trésor public sur la gestion de ses opérations », a déclaré Ekpao Adjabo, Directeur général du Trésor.

Lire aussi l’article : Lenteurs administratives: Mariama Sarr déclenche « la digitalisation pour professionnaliser la ressource humaine »

Pour rappel, depuis le 27 novembre dernier, les togolais peuvent payer leurs impôts sur leurs téléphones par code USSD. Une fonctionnalité simple disponible dans les différentes options du menu de leurs comptes mobile money. Par ailleurs, l’Office togolais des recettes du Togo (OTR), en charge du recouvrement des impôts et taxes s’est déjà illustré avec les conducteurs de taxi-motos. Désormais les « zemidjans » comme ils sont appelés peuvent payer ce qu’ils doivent à l’Etat par leurs téléphones.

Maryse Atsé

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet